BFMTV

Covid-19: les théâtres et cinémas pourraient rester fermés après le 15 décembre

Dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron avait envisagé une réouverture de ces lieux culturels, conditionnée à une amélioration de la situation sanitaire.

L'objectif était fixé à 5000 nouvelles contaminations par jour au 15 décembre afin de pouvoir alléger le confinement. À cinq jours de l'échéance, les chiffres quotidiens culminent depuis une semaine à plus de 10.000 nouveaux cas de Covid-19.

Cinémas et théâtres fermés jusqu'au 20 janvier?

Un état de fait qui pourrait empêcher la réouverture des théâtres et cinémas au 15 décembre, comme cela avait pourtant été envisagé par Emmanuel Macron le 24 novembre dernier, ont indiqué plusieurs sources gouvernementales à BFMTV.

Ces lieux culturels qui accueillent du public pourraient ainsi rester fermés jusqu'au 20 janvier, date de la troisième étape de l'allègement du confinement qui doit également voir la réouverture des restaurants et bars.

À cette heure, il ne s'agit encore que d'une hypothèse et les lignes peuvent encore bouger d'ici à ce jeudi soir et la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement autour de la pandémie de coronavirus prévue à 18 heures.

Vers une réouverture des musées?

Par ailleurs, la question de la réouverture des musées au 15 décembre n'était pas tranchée, selon nos informations. Ils pourraient rouvrir avec un protocole sanitaire strict.

"Ca va mettre en péril une partie de notre profession. On a besoin de travailler, pas seulement nous, et je pense que le public a besoin de ça", s'est alarmé le comédien Michel Boujenah mercredi soir sur BFMTV. Visiblement abattu, l'acteur a déclaré comprendre "la nécessité de la santé", mais espérer que "tous les arguments ont été pesés avec intelligence et sérieux", dans le cas où l'hypothèse de repousser la réouverture des théâtres et cinémas était retenue par l'exécutif.
Le service politique de BFMTV avec Clarisse Martin