BFMTV

Covid-19: l'Assemblée adopte en deuxième lecture le projet de prolongation de l'état d'urgence sanitaire

Après une seconde délibération sur les amendements de l'opposition votés mardi, la majorité a pu rétablir la date d'échéance de l'état d'urgence sanitaire telle qu'initialement prévue par l'exécutif.

Le groupe La République en marche a pu réparé son raté. Ce mercredi, l'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

Le texte voté correspond à la version initiale du gouvernement. En effet, la majorité a pu rétablir la date d'échéance de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, à savoir celle du 16 février prochain. La veille, prise à défaut par ses oppositions, qui étaient à ce moment-là en surnuméraire, LaREM n'a pu empêché l'adoption d'un amendement du groupe Les Républicains qui avançait cette date au 14 décembre.

Dans la foulée, et dans le cadre d'une seconde délibération exigée par le gouvernement, la Chambre Haute a également fait table rase du vote d'un autre amendement adopté la veille, qui prévoyait que le confinement décrété par l'exécutif à partir du 30 octobre ne puisse être renouvelé au-delà du 30 novembre qu'après accord du Parlement.

Par JP avec AFP