BFMTV
Politique
Alerte info

Covid-19: Édouard Philippe convoqué par la CJR le 24 octobre en vue d'une éventuelle mise en examen

Edouard Philippe à son arrivée à l'Elysée ce 22 juin 2022.

Edouard Philippe à son arrivée à l'Elysée ce 22 juin 2022. - Ludovic Marin / AFP

Plusieurs plaintes ont été déposées par des associations dénonçant le manque d'anticipation du gouvernement face à l'épidémie de Covid-19.

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant la Cour de justice de la République (CJR) en vue d'une éventuelle mise en examen dans le cadre de l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, a confirmé le parquet général, après une information du Monde.

Le maire du Havre et président d'Horizons, parti proche de la majorité présidentielle, sera entendu par les trois magistrats de la commission d'instruction de la CJR sur les infractions de mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre. À l'issue de son audition, il peut être mis en examen ou placé sous le statut plus favorable de témoin assisté.

"Des milliers de plaintes"

Depuis juillet 2020, une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "abstention de combattre un sinistre" est menée par la CJR et concerne l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran.

Au mois de septembre 2021, l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn a été mise en examen dans ce dossier pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Il y a un an tout juste, François Molins, le procureur général près de la Cour de cassation avait affirmé que "des milliers de plaintes" arrivaient devant la juridiction concernant la gestion par le gouvernement de la crise du Covid-19.

J.C. avec AFP