Covid-19: comment le gouvernement compte annoncer les nouvelles restrictions

Le Premier ministre français Jean Castex à l'Hôtel Matignon à Paris le 3 août 2020 - MARTIN BUREAU © 2019 AFP
Des décisions importantes sont attendues ce week-end. Dans la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement pourrait imposer de nouvelles restrictions ce dimanche, notamment pour Paris et sa banlieue, comme la fermeture des bars, une semaine après des annonces similaires faites pour Marseille et Aix.
Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait accordé un "sursis" aux débits de boissons parisiens, en disant vouloir attendre une consolidation des chiffres de progression de l'épidémie avant de placer Paris et sa petite couronne en "alerte maximale". Une menace qui vise également les métropoles de Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne.
Jusqu'à dimanche, l'exécutif va donc scruter attentivement les indicateurs sanitaires. "Il n’y aura pas de miracle: Paris basculera en zone d’alerte maximale dimanche ou lundi", nous assure une source gouvernementale.
"On s'est bien plantés"
Les annonces concernant Aix et Marseille la semaine passée avaient mis sous tension la relation entre le gouvernement et les élus locaux. La maire de Marseille Michèle Rubirola et le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier avaient publiquement dénoncé des mesures qui auraient été prises et annoncées sans concertation.
Cette fois, pas question de tomber dans le même écueil pour le gouvernement. "Depuis jeudi, on prépare les esprits pour que lundi cela apparaisse comme une évidence", nous glisse une source gouvernementale. "On s’est bien plantés la semaine dernière avec Marseille, on en a tiré les leçons", tranche-t-elle.
Castex à la manoeuvre
Pour ces annonces, c'est Matignon qui sera à la manoeuvre. Et donc Jean Castex qui pourrait s'exprimer. Mais l'option privilégiée selon nos informations est qu'aucune prise de parole publique ne devrait avoir lieu ce week-end, et cela pourrait passer par un communiqué du locataire de Matignon. "Les mesures concernent la capitale de la France. C’est le Premier ministre qui doit les incarner", assure un conseiller ministériel.
Du côté des restaurants et des bars, le Haut conseil de la santé publique doit examiner d'ici lundi le protocole renforcé proposé par les restaurateurs, pour permettre au gouvernement de trancher ensuite sur la possibilité de laisser leurs établissements ouverts, même en zone d'alerte maximale.
Après la réunion du jour entre les représentants du secteur hôtellerie restauration (UMIH), Bercy et le ministère de la Santé, un nouveau protocole plus strict a été envoyé. Si le protocole est acté, il concernera tout le pays, donc les établissements de Marseille, Aix et de Guadeloupe pourraient rouvrir à ce moment-là.