Coupe Davis: le président de la FFT pour séparer Valls et Aubry

Le Premier ministre Manuel Valls, le président de la FFT Jean Gachassin et la maire de Lille Martine Aubry à la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse - Philippe Huguen - AFP
27.432 spectateurs sont entassés dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy de Lille vendredi à l’occasion de la finale de la Coupe Davis qui oppose la France à la Suisse. Parmi eux se trouvent deux figures du Parti socialiste qui ne s’apprécient guère: Manuel Valls et Martine Aubry.
Peut-être pour éviter des images équivoques, le Premier ministre et la maire de la ville hôte assistent aux rencontres entre Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka puis entre Gaël Monfils et Roger Federer, séparés en tribune officielle par le président de la Fédération française de tennis.
Jean Gachassin a ainsi Manuel Valls à sa droite et Martine Aubry à sa gauche, détail que ne manque pas de faire sourire, alors que les images de France 2 montrent qu’il alterne les discussions avec l’un et l’autre.
Depuis 2009 et des propos acerbes de Manuel Valls contre le PS dont Martine Aubry était la première secrétaire, les deux ne s’aiment pas et ne le cachent pas. Des prises de bec avaient aussi eu lieu lors de la primaire socialiste de 2011 avant que la fille de Jacques Delors tapent à plusieurs reprises contre la politique économique prônée par le Premier ministre. En sous-mains on lui prête même de l’influence sur les fameux "frondeurs du PS".
Après Valls, Hollande pour Aubry
Mais ce n’est pas tout pour Martine Aubry qui assistera à toutes les rencontres disputées à Lille ce week-end. Après la visite du Premier ministre ce vendredi, avant son départ pour le Tchad dans la soirée, c’est le président de la République François Hollande qui viendra soutenir l’équipe de France de Coupe Davis dans le Nord samedi. Le chef de l’Etat prendra place dans les tribunes à l’occasion du double qui opposera les Français Richard Gasquet et Julien Benneteau aux Suisses Marco Chuidinelli et Michael Lammer.
Reste à savoir si cette fois la maire de Lille prendra place à côté de François Hollande, son ancien adversaire au second tour de la primaire PS en 2011 et qu’elle ne ménage pas en privé depuis son accession à l’Elysée.
Fin octobre, devant quelques députés PS dont elle est proche, Martine Aubry avait lâché, selon le Canard enchaîné: "Hollande est un incapable. Il a tout raté: le chômage, il n'a pas réussi à le faire baisser, et la croissance n'est pas au rendez-vous. Tout va de travers". Elle ajoutait aussi: "le pire qu'ait pu faire François Hollande, c'est d'avoir "choisi, avec Valls, des orientations sociales-libérales".
Espérons que ces prises de becs n’affectent pas les joueurs sélectionnés par Arnaud Clément pour empocher une nouvelle victoire Coupe Davis