BFMTV

Coronavirus: Emmanuel Macron s'exprimera devant les Français lundi soir

Emmanuel Macron le 31 mars 2020

Emmanuel Macron le 31 mars 2020 - Loïc Venance / AFP

L'Élysée annonce par ailleurs que le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril en France.

Emmanuel Macron va s'exprimer devant les Français lundi soir peu après 20h pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l'Élysée à BFMTV.

Le chef de l'Etat "consultera d'ici lundi un grand nombre d'acteurs publics et privés, français européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français", a précisé l'Elysée.

Le président de la République devrait notamment revenir sur la décision de prolonger le confinement au delà de la date du 15 avril et aborder sa nouvelle durée.

Troisième allocution à l'Élysée depuis le début de l'épidémie

Emmanuel Macron devrait également s'expliquer sur le sujet des masques. "Ce qu'on pensait sans valeur il y a un an, d'un seul coup on est en rareté", a déclaré le chef de l'État au cours d'une rencontre avec les soignants ce mardi en Seine-Saint-Denis. Autre sujet encore en discussion: la date du second tour des municipales qui devait initialement se tenir le 22 mars dernier.

Il s'agira de la troisième allocution télévisée d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée depuis le début de l'épidémie après celles du 12 et 16 mars. Le 25 mars dernier, le chef de l'État s'était exprimé depuis le centre hospitalier de Mulhouse, où avait été installé un hôpital de campagne.

L'épidémie de Covid-19 a déjà fait au moins 10.869 morts en France, avec 541 de plus ce mercredi.

dossier :

Emmanuel Macron

Hugues Garnier avec AFP