BFMTV

Coronavirus: Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce lundi à 20h

Emmanuel Macron interviendra ce lundi à 20h à la télévision afin d'évoquer la crise du coronavirus qui frappe la France et le monde. Il annoncera de nouvelles mesures pour lutter contre sa propagation.

Emmanuel Macron s'exprime ce lundi à 20h00 sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus qui s'étend, a indiqué l'Elysée. Le chef de l'Etat devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d'un déjeuner avec les membres du Conseil de défense, a précisé le "Château".

Il pourrait évoquer notamment d'éventuelles mesures de confinement, sur lesquelles s'interrogent les Français. Emmanuel Macron doit également trancher sur le maintien ou non du second tour des élections municipales. Le chef de l'Etat avait pris la parole jeudi soir pour annoncer la fermeture des établissements scolaires et expliquer aux Français la gravité de la crise sanitaire.

Macron se tourne vers l'Europe

Emmanuel Macron se tourne par ailleurs vers l'Europe. Ce lundi en fin de matinée, sur Twitter, il a annoncé: "Coordination européenne ce matin avec Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne, NDLR), Charles Michel (président du Conseil européen, NDLR) et la Chancelière Angela Merkel. Nous travaillons entre Européens. Des décisions exigeantes dans les prochaines heures". 

Le chef de l'Etat avait pris la parole jeudi soir pour annoncer la fermeture des établissements scolaires et expliquer aux Français la gravité de la crise sanitaire. Mais depuis, la propagation de l'épidémie s'est poursuivi, 127 morts et 5423 cas confirmés en France selon le dernier bilan publié dimanche soir.

dossier :

Emmanuel Macron

R.V. avec AFP