BFMTV
Politique

Corbeil-Essonnes: "le système Dassault empêche la démocratie de fonctionner"

Serge Dassault

Serge Dassault - -

Bruno Piriou, conseiller général Front de gauche de Corbeil-Essonnes, s'interroge après la garde à vue du maire UMP de la ville Jean-Pierre Bechter: "comment être surpris?"

Le maire UMP de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, bras droit du sénateur de l'Essonne et industriel Serge Dassault, a été placé mercredi en garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur une tentative d'homicide volontaire commise en février. Une enquête qui pourrait être liée à des soupçons de fraudes électorales.

Bruno Piriou, conseiller général Front de gauche de Corbeil-Essonnes-Villabé, "principal opposant" à la municipalité depuis plus de 10 ans, réagit sur BFMTV.com à cette mise en garde à vue.

Le maire UMP de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter a été placé mercredi en garde à vue. Etes-vous surpris?

Comment être surpris? Et si une garde à vue n'est pas une condamnation, cela fait quand même trois enquêtes préliminaires en cours pour la seule ville de Corbeil-Essonnes pour des affaires de fraudes électorales et de tentatives d'homocide. Mardi, la mairie a été de nouveau perquisitionnée et en mars, une information judiciaire avait été ouverte pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux sur les campagnes municipales organisées de 2008 à 2010.

Cette situation me conforte dans ce que je dénonce depuis 10 ans, à savoir un système organisé de corruption qui a d'ailleurs été reconnu par le Conseil d'Etat en 2009 [Serge Dassault avait vu son élection invalidée, NDLR]. Ce système existe et a fonctionné à toutes les élections.

Qu'attendez-vous des ces procédure en cours?

Je suis satisfait que la justice et la police fassent leur travail car ce système empêche la démocratie de focntionner normalement. Les habitants de Corbeil-Essonnes sont exaspérés que l'on ne parle de leur ville que pour ces affaires et pour l'argent de Serge Dassault et de Jean-Pierre Bechter. C'est une ville en déclin tant économiquement que culturellement depuis plus de 10 ans.

Les enquêtes semblent s'accélérer depuis plusieurs mois, je souhaite que cela continue. J'ai la conviction que des liens existent entre Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter et des individus qui se partagent l'argent de la ville et je constate qu'aucune plainte en diffamation n'a jamais été déposée malgré des chiffres énormes. Le Canard enchaîné a récemment évoqué le somme de 1,7 million d'euros.

Cette situation peut-elle influer sur les élections municipales à venir en 2014?

Je veux séparer les sujets, je ne suis pas en campagne. Je suis conseiller général de Corbeil-Essonnes et le principal opposant à la municipalité depuis de longues années. Les condamnations éventuelles de certains ne seront jamais un projet pour la ville. Il est grand temps de projeter Corbeil-Essonnes dans l'avenir et que l'on arrête d'en parler pour les affaires qui la frappent.

Propos recueillis Samuel Auffray