Copé juge Hollande responsable des problèmes franco-allemands

« L'absence de complicité entre le président français et la chancelière allemande n'est un secret pour personne », dit Jean-François Copé. - -
Le président du principal parti d'opposition en France est arrivé lundi dans la capitale allemande avec plusieurs centaines d'autres parlementaires français pour participer à la commémoration de la signature du traité de l'Elysée. Lundi soir, lors d'une intervention à la Fondation Konrad Adenauer, proche de la CDU de la chancelière Angela Merkel, Jean-François Copé a estimé que le couple franco-allemand ne fonctionnait « plus aussi bien » depuis l'élection de François Hollande le 6 mai 2012 : « L'absence de complicité entre le président français et la chancelière allemande n'est un secret pour personne », a-t-il dit selon le texte de son intervention. « Que dire des tentatives malvenues de Français Hollande de nouer des alliances de circonstances en cherchant à contourner l'Allemagne au mois de juin dernier ? » a-t-il ajouté. « Elles ne sont ni dignes de notre amitié, ni à la hauteur des enjeux. Oui, il y a bien une responsabilité personnelle du président français dans la dégradation du tandem franco-allemand ». Il faisait notamment allusion au rapprochement entre François Hollande et les chefs de gouvernement italien et espagnol, Mario Monti et Mariano Rajoy.
« A lui désormais de faire le nécessaire, au-delà des célébrations solennelles, pour restaurer la confiance », a ajouté François Copé. « Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, beaucoup a été fait. La France s'était engagée sur la bonne voie (réforme des retraites, défiscalisation des heures supplémentaires, TVA anti-délocalisation) ».
« La France déçue par l'abstention allemande »
Jean-François Copé s'en est également pris à certains choix allemands en matière de politique étrangère : « La France a été surprise et même, avouons-le, déçue par l'abstention allemande au Conseil de sécurité lors du conflit libyen », a-t-il dit. « De même, l'opinion publique française s'étonne que l'Allemagne ne prenne pas davantage part à l'opération militaire au Mali visant à éradiquer les organisations terroristes qui nous menacent tous », a-t-il ajouté.
Traité de l’Elysée : 50 ans d’amitié franco-allemande