Conflits d'intérêts: l'enquête visant le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler classée sans suite

Alexis Kohler. - AFP
L'enquête pour prise illégale d'intérêts qui visait le bras droit d'Emmanuel Macron à l'Elysée, Alexis Kohler, a été classée sans suite mercredi, a annoncé ce jeudi le parquet national financier.
Elle avait été ouverte le 4 juin 2018 après "la publication de plusieurs articles de presse" sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses anciens postes dans la haute fonction publique et ses liens familiaux avec l'armateur italo-suisse MSC.
Comme le souligne le PNF dans son communiqué, ces révélations (relayées principalement par Mediapart) faisaient état des circonstances dans lesquelles Alexis Kohler "a exercé des fonctions publiques à l’Agence des participations de l’État et au cabinet du ministre de l’Économie et des finances, à l’occasion desquelles il aurait pu traiter des dossiers intéressant la Mediterranean Shipping Company, avant d’obtenir un emploi comme directeur financier au sein de cette dernière".
"Après un an d’enquête, l’analyse des éléments recueillis par la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la direction régionale de la police judiciaire ne permet pas de caractériser les infractions initialement suspectées", poursuit le communiqué.