BFMTV

Cécile Duflot: C'est qui le bolos qui veut arrêter les Guignols de l'Info?

Avec humour, ironie ou agacement, plusieurs personnalités politiques ont réagi à l'annonce hier du probable arrêt des Guignols de l'info, sur Canal+ .

L'esprit Canal prend un coup. "Les Guignols de l'info ne retrouveront pas l'antenne de Canal +, suite à une décision prise par Vincent Bolloré, patron du groupe", rapporte mercredi Metronews confirmant une information de Puremedias.

Après 27 ans d'existence, l'émission satirique lancée par Alain de Greef pourrait prendre un rythme hebdomadaire, selon Puremedias. Quoi qu'il en soit, les marionnettes ne retrouveront pas leur place à la rentrée, ce qui suscite de nombreuses réactions. Un hashtag de soutien a même été lancé par Benjamin Morgaine, l'un des auteurs du programme: #TouchepasauxGuignols.

#TouchepasauxGuignols

Au milieu des anonymes et des personnalités, de nombreux politiques défendent sur Twitter le programme qui les caricature. Ainsi, pour l'UDI Jean-Christophe Lagarde, la suppression du programme serait "vraiment dommage". 

L'écologiste Cécile Duflot fait preuve de second degré en reprenant l'expression que lui colle l'émission satirique:

L'ex-député socialiste Olivier Veran ironise...

Vincent Bolloré est aussi clairement visé par Jean-Luc Melenchon et Bruno Le Roux:

Apparemment, Gilbert Collard, lui, ne va pas regretter le programme:

"Il faut sauver les Guignols"

Enfin, pour Claude Bartolone, "il faut sauver les Guignols". Le président de l'Assemblée (et donc quatrième personnage de l'Etat, a "regretté" sur RTL, en riant, de ne pas avoir sa marionnette.

Pour lui, cette émission s'inscrit dans la tradition du "fou du roi", avec un "côté parfois acide qui nous (les politiques) amène à parfois mal réagir quand on est la cible mais cela aère l'actualité et la manière de commenter la politique".

Claude Bartolone a d'ailleurs signé la pétition contre l'arrêt du programme emblématique de Canal+. 

Jeudi après-midi, Alain Juppé est même allé plus loin. Le maire de Bordeaux et candidat aux primaires des Républicains à la présidentielle de 2017 a changé sa photo de profil twitter arborant fièrement sa marionnette.

M. P.