BFMTV
Politique

Cazeneuve sur RMC - Taxe à 75%: «Les clubs de foot payeront»

Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget.

Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget. - -

Invité sur RMC et BFMTV, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a fait le point sur l’écotaxe et la taxe à 75% dans le foot.

Apolline de Malherbe recevait ce jeudi Bernard Cazeneuve sur RMC et BFMTV. Le ministre du Budget est revenu sur la taxation d’assurances vie, la polémique autour de la libération des otages français au Niger ou encore la taxe à 75% dans le foot.

Sur la libération des otages, « pas d’argent public » ?

8h55 - Bernard Cazeneuve : « Il n’y a pas eu d’argent public, ça veut dire aussi pas des fonds secrets. Laurent Fabius l’a dit très clairement »

Des parlementaires demandent un remaniement

8h54 - Bernard Cazeneuve : « Chacun doit rester à sa place, un ministre ne dit pas au président ce qu’il doit faire. Sinon, où est la discipline ? »

Les impôts

8h52 - Bernard Cazeneuve : « Je suis un soutier. J’assume toutes les décisions, celles que j’ai proposées et les autres. Le rôle d’un ministre, c’est d’assumer. Le courage, c’est de continuer à se battre. Dans une situation comme celle où nous sommes confrontés, est-ce que vous pensez qu’il est facile d’être populaire ? »

Sur la taxation des assurances vie. Une députée PS appelle à reporter la mesure

8h50 - Bernard Cazeneuve : « Nous avons augmenté le plafond du PEA, nous avons fait une réforme des plus–values immobilières, nous avons engagé des démarches destinées à faire en sorte d’améliorer les conditions de financement des entreprises. La réforme de l’assurance vie doit permettre d’atteindre ce but ».

Sur le taux de TVA pour les artisans, qui va passer de 7 à 10%

8h48 - Bernard Cazeneuve : « La loi de finances 2014 prévoit un taux réduit de TVA sur les petites réparations et les logements sociaux, les travaux de rénovation thermique, ça concerne beaucoup d’artisans. Nous avons fait tout cela en très étroite liaison avec l’artisanat. Il reste des choses à faire ».

L'écotaxe

Le recul de l’écotaxe devrait créer un manque à gagner

8h46 - Bernard Cazeneuve : « Nous aurons un milliard à trouver si cette taxe n’est pas perçue. En attendant, je dois trouver des économies. J’y travaille ».

Un des portiques de l’écotaxe va être démonté

8h44 - Bernard Cazeneuve : « C’est la société Ecomouv qui va s’en occuper, avec laquelle un partenariat hasardeux a été signé. Beaucoup de partenariats public-privé conclus ces dernières années n’étaient pas forcément dans l’intérêt de l’Etat. Il y a une relation contractuelle conclue avec le précédent gouvernement qui nous oblige à verser 55 millions par trimestre à la société Ecomouv. C’est pour cela que le partenariat peut susciter des interrogations ».

8h42 - Bernard Cazeneuve : « Les déficits publics diminuent, le déficit de la Sécu était de 20,8 milliards, il sera l’an prochain de 12,8 milliards, et de 4 milliards à la fin du quinquennat. Pour l’écotaxe, il y avait une situation qui ne permettait pas de la mettre en place dans de bonnes conditions, elle a été mal conçue, il y avait un climat de tensions. Nous la suspendons le temps du dialogue, nous souhaitons qu’il soit le plus court possible. Nous avons suspendu l’écotaxe pour l’aménager ».

Ecotaxe : le gouvernement recule-t-il sur tout ?

8h40 - Bernard Cazeneuve : « Il y a eu deux décisions sur lesquelles nous avons été amenés à prendre du temps. Il vaut mieux un bon compromis qu’une mauvaise querelle. Il ne faut pas de crispation, mais ce pays a besoin d’être réformé ».

Taxe à 75%

Les clubs de foot feront-ils grève malgré tout ?

8h39 - Bernard Cazeneuve : « Nous verrons, je pense que ce n’est pas une bonne idée. Ça ne va pas susciter l’adhésion de ceux qui vont dans les stades parce qu’ils aiment le football. »

A propos de la taxe à 75%. Les patrons du foot français doivent-ils avoir de l’espoir ?

8h36 - Bernard Cazeneuve : « Nous aurons une réunion cette après-midi. Notre position est que toutes les entreprises concernées par cette taxe doivent la payer, c’est le principe. Nous allons écouter les clubs de foot, et nous leur répondrons. La décision d’appliquer cette taxe est prise, ils payeront ces 75%. Mais ils nous font part de leurs difficultés, nous les écouterons ». 

|||>> Taxe à 75% dans le foot : Hollande a-t-il raison de ne pas céder ?

M. Chaillot