BFMTV
Politique

Cambadélis: Hollande et la gauche ont besoin d'"une décennie"

Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse le 7 mars 2016 à Paris

Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse le 7 mars 2016 à Paris - DOMINIQUE FAGET, AFP

Pour le premier secrétaire du PS, son parti et François Hollande ont besoin d'"une décennie" pour obtenir des résultats probants.

François Hollande et la gauche ont besoin d'"une décennie" pour obtenir des résultats, a estimé ce vendredi Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, qui pense que le chef de l'Etat annoncera sa décision pour 2017 "fin novembre-début décembre".

Combien de temps pour obtenir des résultats ? "Une décennie", a répondu M. Cambadélis sur RMC et BFMTV. Donc il faut un deuxième mandat pour François Hollande ? "Oui, bien sûr. Je l'espère, je le souhaite, c'est nécessaire pour la France", a poursuivi le député de Paris.

"Nous avons fait une erreur"

M. Cambadélis a jugé "intéressante" la prestation de François Hollande jeudi soir sur France 2. "Le président de la République a été bienveillant vis-à-vis de ses interlocuteurs, il montrait qu'il était à l'écoute". "Sur le fond, il a dit aux Français quelque chose d'essentiel: que lui, et peut-être lui le seul, était capable à la fois de moderniser et de protéger", a ajouté Jean-Christophe Cambadélis.

"Depuis quatre ans, nous avons affronté les problèmes". Mais "nous avons fait une erreur, nous avons indexé la réussite de notre quinquennat à une formule, l'inversion de la courbe du chômage", a-t-il également déclaré.

Hollande, "le seul à pouvoir le faire"

Le premier secrétaire du PS a de nouveau dit souhaiter la candidature de François Hollande en 2017. "Je l’espère parce que la France qui traverse un moment difficile a besoin de quelqu’un qui soit bienveillant, qui soit en capacité d’écoute (...) et qui puisse conduire la France au-delà de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui (...). Et je crois pour la gauche qu’il est le seul à pouvoir le faire".

A.M avec AFP