Cahuzac dément avoir détenu un compte en Suisse

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget - -
Jérôme Cahuzac dément. Le ministre du Budget assure qu’il n’a jamais détenu de compte bancaire en Suisse contrairement à ce qu’affirme le site Internet d’information Mediapart. Jérôme Cahuzac « a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève », écrit le média en ligne, assurant disposer de « nombreux témoignages » et « éléments documentaires probants » qu'il ne cite pas directement. Le ministre du Budget dément fermement ces accusations. « Je réitère le démenti formel que j'ai apporté directement auprès de Mediapart : je n'ai jamais disposé d'un compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger. Jamais », écrit Jérôme Cahuzac, dans un communiqué. « Une plainte au pénal contre l'auteur de l'article et son directeur de la publication sera déposée dans les plus brefs délais pour diffamation. J'en ai donné le mandat à mes avocats », poursuit-il.
« Des affirmations délirantes »
Jérôme Cahuzac affirme que les journalistes de Mediapart, qu'il a souhaité rencontrer, « n'ont pas accepté de produire le moindre document étayant leurs affirmations délirantes ». « A supposer qu'ils existent, je peux par avance qualifier ces soi-disant documents comme étant de faux grossiers construits et colportés dans l'intention de nuire », déclare encore le ministre.
L'ex-ministre UMP, Laurent Wauquiez a demandé ce mercredi matin au ministre d'apporter en urgence « des preuves » permettant de dissiper le soupçon de compte en Suisse. « On attend que très rapidement, on ne soit pas uniquement dans les démentis mais qu'il apporte des preuves qui permettent de dissiper les doutes : quelle profession exerçait-il, où le faisait-il, quels étaient ses revenus... », a insisté Laurent Wauquiez.
Président et gouvernement solidaires
Le président de la République et le gouvernement ont affiché leur "solidarité" envers le ministre. « Pour ce qui est du gouvernement, du Premier ministre et du président de la République, chacun a affiché sa solidarité à Jérôme Cahuzac qui traverse un épisode particulièrement désagréable », a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, interrogé par la presse, ajoutant toutefois que le sujet n'avait pas été abordé lors du Conseil des ministres.