BFMTV
Politique

Cahuzac: 15 millions en Suisse est-ce crédible?

Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac - -

L'ancien ministre du Budget affirme qu'il n'y a "que" 600.000 euros sur son compte Suisse mais "la vraie question, estime Edwy Plenel, c'est celle de possibles financements à destination politique."

L'affaire Cahuzac a rebondi ce week-end après des annonces de la Radio télévision suisse. Selon elle, l'ancien ministre du Budget aurait tenté de placer 15 millions d'euros en 2009.

"Il aurait tenté de placer cet argent dans un établissement de gestion financière à Genève mais l'établissement aurait refusé par crainte de complications ultérieures, Jérôme Cahuzac étant une personnalité exposée politiquement, selon des informations bancaires recueillies par la rédaction de la RTS", écrit la RTS sur son site.

"Cette thèse n'est pas crédible sur le plan du bon sens", a réagi Jean Veil, son avocat.

"De nombreuses informations sont en train de circuler, confirme Antoine Peillon, journaliste spécialisé dans l'évasion fiscale. Monsieur Cahuzac n'était pas un homme seul et il n'a pas fait que de l'enrichissiment personnel."

Seulement 600.000 euros?

Il pourrait s’agir d’un montage financier occulte démarré en 1992 lorsque Jérôme Cahuzac ouvre un compte en Suisse et crée une société de conseil pour l’industrie pharmaceutique. L’initiative est prise quelques mois à peine après un passage au cabinet du ministre de la Santé, Claude Evin.

"La vraie question c'est evidemment celle de possibles financements à destination politique, consent Edwy Plenel, qui a révélé l'affaire Cahuzac dans Mediapart. Ces financements seraient venus de secteurs industriels précis, en l'occurence l'industrie pharmaceutique."

Des éléments nouveaux qui restent pourtant au stade d’hypothèses, car Jerôme Cahuzac affirme n’avoir détenu que 600.000 euros et que cette somme provient de ses revenus de chirurgien esthétique.

A LIRE AUSSI:

>>Cahuzac aurait tenté de placer 15 millions d'euros en Suisse

>> Cahuzac aurait "menti" à une banque suisse

S. A. avec Igor Sahiri