CAFE POLITIQUE - "Soutenir Sarkozy, c'était comme être pote avec Goering"

Pour Fabrice Lucchini, à cette époque, soutenir Nicolas Sarkozy dans le milieu du cinéma c'était "comme être pote avec Goering". - -
Dati "aurait dû voler des mobylettes"
"Cette fille aurait dû voler des mobylettes dans la banlieue de Châlon". Voilà ce qu'aurait dit l'UMP Geoffroy Didier à propos de Rachida Dati dans le livre "Rachida ne meurt jamais".
"Cette phrase n’est pas un dérapage, elle n’est pas anodine, c’est du racisme, c’est une infraction pénale", a réagi la maire du 7e arrondissement de Paris et député européenne sur LCP. "La banalisation [du racisme] ne vient pas des Français, elle vient de cette élite politique qui ne supporte pas que certains ou certaines puissent accéder à des responsabilités", a-t-elle ajouté avant de mettre en cause indirectement l'ex-ministre Brice Hortefeux avec qui ses relations sont tendues.
> Hollande n'a pas le temps de recevoir la presse?
Lors de la campagne présidentielle, le candidat François Hollande s'était engagé à tenir une grande conférence de presse tous les six mois au palais de l'Elysée. Problème, et alors que celle-ci devait se tenir en novembre ou début décembre, elle pourrait purement et simplement être annulée selon Europe 1.
En cause, un agenda international chargé qui complique la mise en place de ce rendez-vous d'envergure mais surtout une situation inconfortable pour le chef de l'Etat à la tête du pays. "On ne va pas à la bataille quand on n’a pas de munitions", confie d'ailleurs un ministre à Europe 1.
> Anna Rosso-Roig déçue des extrêmes
Comme Arnaud Cléré, l'ex-UMP qui attend sa réintégration, l'ancienne membre du Front de Gauche Anna Rosso-Roig a claqué la porté du RBM, le Rassemblement Bleu Marine, "une frange plus modérée du FN présidée par Gilbert Collard", explique-t-elle à Europe 1.
Et si elle regrette sa décision et estime désormais que "tout ce qui est radical n'est pas bon", elle n'entend faire les yeux doux à Jean-Luc Mélenchon pour revenir à l'extrême gauche.
"Quand j'entends les propos de Stéphane Ravier [candidat FN à Marseille, NDLR] j'ai l'impression d'entendre M. Mélenchon qui nuit au Parti Communiste! Pas mal de personnes ont quitté ce parti à cause de M. Mélenchon. Je ne suis pas venue au Rassemblement Bleu Marine pour retrouver un deuxième M. Mélenchon", a-t-elle lâché. "Ce n'est peut-être pas un hasard si je suis passée de l'extrême gauche à l'extrême droite".
> Sarkozy? "C'était comme être pote avec Goering"
Les politiques se sont les autres qui en parlent le mieux. Ainsi lundi soir dans l'émission C à vous sur France 5, l'acteur Fabrice Lucchini a livré son opinion sur nos gouvernants.
L'exubérant César du dernier Astérix vante ainsi "le brave homme Ayrault" chez qui "on ne sent pas le touzard" et qui "ne se fait pas de turlutes avec DSK", souligne LeLab.
Mais Fabrice Lucchini aime surtout parler des chefs d'Etat. François Hollande, qu'il "aime bien", ne "tient plus la baraque".
Et le meilleur reste à venir puisque l'ancien soutien de Nicolas Sarkozy en 2007 glisse qu'à cette époque, soutenir l'ancien président de la République dans le milieu du cinéma c'était "comme être pote avec Goering".
Après ces sorties jouissives qui ont bien amusé les convives, il revient en mémoire la phrase de Daniel Cohn-Bendit en 2008, qui, pour qualifier les réunions présidentielle disait: "Sarkozy, c'est Lucchini à l'Elysée"
> Valls précédé sur la tombe de Clémenceau
"On ne lâche rien". Le récurrent slogan des opposants au mariage homosexuel a été retrouvé lundi matin tagué sur la tombe de Georges Clémenceau à Mouchamps, en Vendée. Soit quelques heures seulement avant la visite hommage du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Sur la route d’accès à la tombe, la mention "Valls casse-toi " était écrite en lettres rose et bleu, rapporte Ouest-France.
"On a dépassé les bornes. Les auteurs de ces actes sont hors de la République", enrage la députée socialiste Sylviane Bulteau.
Sur Twitter, La Manif pour tous vendéenne, très active, a condamné ses actions.