CAFÉ POLITIQUE - Peillon, ce "récidiviste de la gaffe"

Vincent Peillon dégaine vite, trop vite ? C'est en tout cas le sentiment de l'UMP. - -
Peillon "parle trop vite"
Une sortie un peu rapide sur les vacances d'été, dimanche sur BFMTV, et Vincent Peillon s'est immédiatement attiré de nombreuses critiques. Même Matignon le recadrait dimanche soir.
Ce matin, c'est l'ex-ministre UMP Bruno Le Maire qui s'y colle. Pour lui, le ministre de l'Éducation est un "récidiviste de la gaffe" qui "parle trop vite". "Il avait déjà fait une gaffe absolument surréaliste sur la dépénalisation du cannabis, il en refait une sur les jours de vacances", a déclaré le député de l'Eure sur Canal +.
"Il parle trop vite et sème la confusion", a déploré Bruno Le Maire. "J'ai quatre enfants, je suis comme n'importe quelle famille, quand j'apprends que tout d'un coup, on va modifier les vacances d'été, ce ne sont pas de sujets légers, ce sont des sujets qui concernent toutes les familles françaises, tous les enfants (...) je crois que c'est une erreur profonde", a ajouté l'ex-ministre de l'Agriculture.
Hollande ne fait pas rire Fillon
Nicolas Sarkozy ? "Tu ne le reverras plus !". La "petite blague" de François Hollande au salon de l'Agriculture n'a pas du tout faire rire l'UMP. Dès samedi soir, les premières réactions fusaient, élus et responsables de droite vitupérant sur ce qu'ils qualifient de "mauvaise blague", voire de "dérapage".
François Fillon, invité sur TF1 dimanche soir, n'a pas non plus apprécié. "Ca n'est pas très élégant", a déclaré l'ancien Premier ministre. "Mais François Hollande nous a habitué déjà à plusieurs reprises à ces petites blagues qui ne sont pas à la hauteur du personnage", a-t-il ensuite ajouté.
Interrogé par Claire Chazal sur l'avenir politique de Nicolas Sarkozy, François Fillon, qui annonçait à demi-mot son intention d'être candidat en 2017, a de son côté estimé que "François Hollande s'est aventuré bien vite".
Le PDG de Titan ? "Un primate ignorant". Signé Mélenchon
"Pourquoi ce type qui est quand même un primate ignorant se croit autorisé à parler comme cela à la France ?". Une déclaration signée Jean-Luc Mélenchon, dimanche sur Canal +. "Ce type", c'est le PDG américain de Titan, qui se livre à une bataille épistolaire avec Arnaud Monterbourg depuis une dizaine de jours.
"C'est une espèce de caricature de yankee, insultant, grossier, vulgaire, comme la plupart des dirigeants nord-américains le sont en général avec leurs colonies. Ils parlent comme ça aux Latino-américains d'habitude (...)", a estimé un Jean-Luc Mélenchon très en forme, lors de l'émission Dimanche +.