BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Le lapsus de François Hollande

François Hollande

François Hollande - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, François Fillon s'explique sur son vote sur la dépénalisation de l'homosexualité en 1981, François Hollande commet un lapsus au Japon et les élus parisiens s'affrontent autour de la Playstation.

Les explications de François Fillon

Plus de trente ans après son vote, François Fillon s'explique. Le député n'avait pas voté pour la dépénalisation de l'homosexualité en 1981, une décision "du groupe RPR dans sa totalité", s'est-il justifié jeudi soir dans Des paroles et des actes sur France 2.

"La totalité de la droite de l'époque - Jacuqes Chirac, Philippe Seguin, l'ensemble des députés RPR - s'était opposé à ce texte", rappelle-t-il.

François Fillon assume en revanche son vote contre le mariage homosexuel et comprend le mouvement d'opposition, "un cri sorti du fond du pays". L'ancien Premier ministre n'envisage pourtant pas de revenir sur le texte en cas de retour de la droite au pouvoir. "Quand il y aura des dizaines et des centaines de couples mariés, personne n'ira les démarier", explique-t-il.

Le lapsus de François Hollande

Décidemment, le Japon ne réussit pas aux socialistes. Après Lionel Jposin qui avait souhaité "ses meilleurs boeufs" à la communauté française du Japon, en pleine crise de la vache folle, c'est François Hollande qui a commis un joli lapsus, jeudi, en visite officielle. Selon plusieurs journalistes accompagnant le chef de l'Etat sur place, François Hollande a présenté ses condoléances "au peuple chinois" après la mort de plusieurs japonais dans la prise d'otages d'In Amenas, en Algérie, en janvier dernier.

Lapsus de #Hollande qui présente ses condoléances "au peuple chinois" après mort de 10 Japonais dans la prise d'otages Algérie en janvier...
— NathalieSchuck (@NathalieSchuck) 7 juin 2013

"Il est fatigué", a expliqué l'Elysée selon Thomas Wieder du Monde. L'honneur est sauf, affirme Camille Langlade d'Europe 1 sur Twitter: "l'interprète japonaise a rectifié d'elle-même". Le Premier ministre japonais Shinzo Abe n'a donc pas entendu le lapsus de François Hollande.

Lapsus de Hollande qui a confondu "Chinois" et "Japonais" lors de sa conf. de presse avec Abe : "Il est fatigué", dit l'Elysée #PRJapon
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 7 juin 2013

Au Japon, l'interprète japonaise a rectifié d'elle-même, le PM Shinzo Abe n'a pas entendu le lapsus de Hollande, "peuple chinois"
— Camille Langlade (@CamilleLanglade) 7 juin 2013

La bourde des Japonais

Le lapsus de François Hollande ne devrait pas générer une crise diplomatique avec les Japonais, car eux aussi ont commis une petite erreur au cours de la visite du chef de l'Etat français.

"Le protocole impérial a pris Fleur Pellerin pour la femme de Guillaume Garot", le ministre délégué de l'Agroalimentaire, rapporte Thomas Wieder du Monde sur son compte twitter. Rappelons que Fleur Pellerin est ministre déléguée à l'Economie numérique.

Hollande n'est pas seul à avoir fait un lapsus. Côté japonais, le protocole impérial a pris Fleur Pellerin pour la femme de Guillaume Garot.
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 7 juin 2013

La pique de Ian Brossat

Conflit de génération à Paris. Après l'agression mortelle du militant d'extrême gauche Clément Méric, le député UMP Bernard Debré, élu dans la capitale a mis en cause les "jeux hyper violents mis à la disposition des enfants". Des jeux qui à l'âge adulte, induiraient selon lui une "culture dramatique", écrit-il sur son blog.

Des propos qui ont fait bondir Ian Brossat, jeune président du groupe PCF/PdG au Conseil de Paris. Le jeune élu qualifie son homologue UMP d'"idiot du vil âge". "Sauf à faire remonter l’arrivée de la Playstation à 1934, il ne me semble pas que l’extrême droite française ait attendue le développement des jeux vidéo pour briser des vies", réplique-t-il dans un communiqué.

Mathieu Dehlinger