BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Le "ça suffit François" de Ségolène Royal

Ségolène Royal est exaspérée d'avoir été évitée.

Ségolène Royal est exaspérée d'avoir été évitée. - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd'hui : un coup de gueule, des retrouvailles et une reconversion.

BFMTV.com vous résume l'actualité politique de ce vendredi matin, en 3 minutes chrono'.

# Le coup de gueule du jour : "ça suffit !"

François Hollande a-t-il esquivé Ségolène Royal dans le hall de l’ONU mercredi dernier ? La présidente de la région Poitou-Charentes en est certaine et dit son exaspération dans les colonnes du Figaro. "Ça suffit !", fustige-t-elle avant d’ajouter : "si cela avait été Martine Aubry ou Harlem Désir, il serait venu les saluer". "A présidence normale, relations normales", enrage encore Ségolène Royal. BFMTV avait été témoin de la scène, gênante pour la socialiste. Remember :

# Les prédictions de "Bernie"

Bernadette Chirac en est sûre : " les Français iront chercher Sarkozy". L’épouse de Jacques Chirac croit dur comme fer à un retour en politique de l'ancien chef de l'Etat, et se confie au Parisien/Aujourd'hui en France de vendredi. Pour l'épouse de Jacques Chirac, qui s'était engagée aux côtés de Nicolas Sarkozy durant la présidentielle de 2012, pas de doute, "les gens changent d'opinion. Ils regardent ceux qui sont élus à l'oeuvre et n'hésitent pas à les sanctionner s'ils ne sont pas contents". Bernadette Chirac revient également sur la santé de son mari qui "ne va pas mal" et "a passé un bien meilleur été que l'année précédente".

# Perdu de vue : Martinon is back

C’est le Petit journal de Canal+ qui l’a repéré : David Martinon assis dans l’hémicycle de l’Assemblée des Nations unies. Une surprise. L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, en disgrâce, était, jusqu’en avril dernier, consul général de France à Los Angeles, mais n’avait plus d’affectation depuis. Alors une question s'impose : que faisait-il à l’ONU ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLe Petit Journal 27/09/12 -

# Morano vous conseille

Nadine Marano, ex-ministre et candidate malheureuse aux dernières législatives, va lancer une société de communication, pour conseiller entreprises et politiques.

"Ils sont déjà nombreux à me demander des conseils", assure-t-elle à L’Express.

# La choré du jour : joue-la comme Ayrault

Et vous qu’avez-vous retenu de l’intervention de Jean-Marc Ayrault, jeudi soir sur France 2 ? Sur Twitter, les internautes ont déjà leur séquence favorite, celle du pas de danse du Premier ministre.

Hélène Favier