BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Jean-Marie Le Pen a déjà conduit ivre "sans problème"

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Jean-Marie Le Pen affirme déjà pris le volant sans aucun problème avec un coup dans le nez, pendant qu'une pièce de théâtre s'inspire du combat d'un député pour les poissons rouges.

Le "boire et conduire" de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen n'a pas toujours choisi entre boire et conduire. Le président d'honneur du FN le dit à la Revue du Vin de France, jugeant "imbécile" de décréter "que vous êtes dans un état presque second lorsque vous avez bu deux verres de vin". Dans cette discussion gouleyante, Jean-Marie Le Pen l'admet d'ailleurs volontiers: il lui est déjà arrivé de prendre le volant "en état de surchauffe sans jamais avoir de problème particulier"... "Comme beaucoup de gens", précise le fondateur du Front national.

Une pièce de théâtre s'inspire du combat d'un député pour les poissons rouges

Les voies de la postérité sont parfois impénétrables. Le député communiste Jean-Jacques Candelier pouvait-il se douter qu'un de ses combats dans l'hémicycle serait repris dans une pièce de théâtre? Mais au fond, avant même de se poser cette question, pouvait-on se douter qu'un député se lancerait un jour dans un combat... pour les poissons rouges?

Investi du sentiment d'accomplir une mission, le député PC Jean-Jacques Candelier avait interpellé le gouvernement dès 2011 "sur le bien-être des poissons rouges et leur utilisation". Deux ans plus tard, découvre LeLab sur le site d'informations local DailyNord, ce combat cardinal va trouver une caisse de résonance inespérée en inspirant une pièce de théâtre : "Comment gagner une élection avec 1 lama, 7 poules et 2 poissons rouges?" Gageons que la pièce se jouera à guichets fermés, au théâtre Le Proscenium, en octobre à Paris!

Le FN "incompatible avec l'UMP" pour Le Pen père

A 85 ans, Jean-Marie Le Pen - encore lui - continue de jouer son rôle de gardien du temple du FN, un parti qu'il a fondé puis conduit dans la détestation du RPR, devenu l'UMP: "Nous sommes tout à fait incompatibles", martèle-t-il dans une interview à Europe 1. "Ils sont mondialistes, européistes, immigrationnistes. Par conséquent, nous sommes l'inverse! Dans ce cas, il n'y a pas de possibilité d'accord entre l'UMP et le Front national". Na.

Mais puisqu'on parle bien de politique, Jean-Marie Le Pen ne ferme pas totalement la porte à des accords ponctuels, souhaités par sa fille Marine: "En revanche, aux élections municipales, où il s'agit de personnes, de personnalités, qui n'ont souvent que l'étiquette de leur parti, il est possible de trouver des ententes". Evidemment.

Juppé soutient Bayrou à Pau

"Si Bayrou est candidat à Pau, je le soutiendrai", prévient Alain Juppé sur La Chaîne Parlementaire, pleinement conscient que l'UMP a déjà investi Nicolas Patriarche comme candidat aux prochaines municipales dans la capitale du Béarn.

Pourquoi soutenir François Bayrou plutôt que le candidat UMP ? Alain Juppé a cette réponse désarmante : "Parce que je pense qu'il vaut mieux un maire comme François Bayrou qu'un maire socialiste à Pau". Nicolas Patriarche, lui, ne donne pas le sentiment d'apprécier la pirouette: "Rien ne change. C'est une position personnelle d'Alain Juppé, ce n'est pas la position de l'UMP".

La pause fiscale agace Pierre Bergé

"La pause fiscale? Il fallait la faire tout de suite!" s'emporte Pierre Bergé. L'homme d'affaires, classé à gauche, s'alarme des "mauvais signaux" envoyés par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault: "Je pense notamment aux entreprises qui sont trop taxées alors qu'elles créent des emplois".

Pierre Bergé a une explication: "Aucun ministre de Jean-Marc Ayrault n'a jamais dirigé une entreprise". Pris les pieds dans le tapis de la pause fiscale, les membres du gouvernement apprécieront.

Alexandre Le Mer