BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Harlem Désir n'est pas Kim Jong-Un

-

- - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui : Sarkozy l'Américain, le coup de gueule d'Ayrault et le "cynisme" de Copé.

#Nicolas Sarkozy, retraité heu-reux

"I am very proud to be your guest." C'est en anglais dans le texte que l'ancien président français a débuté son intervention au luxueux hôtel Waldorf Astoria, jeudi soir à New York. Pour son "premier discours depuis cinq mois", comme il l'a lui-même rappelé, Nicolas Sarkozy a donné un bref aperçu de sa vie depuis la fin de son mandat, en mai dernier. "Je suis un retraité. Jeune peut-être, mais bien un retraité. Je n'ai pas travaillé depuis cinq mois. Je n'avais jamais eu de vacances aussi longue de ma vie. Et le pire, c'est que j'en suis très heureux."

#C'est qui le patron ?
Les divergences sur le traité européen publiquement affichées au sein de la majorité n'ont pas été du goût de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre aurait procédé à une série de recadrages de ses troupes pour couper court à toute dissidence, affirme Europe1, vendredi. Cécile Duflot aurait la première fait les frais de ce "coup de gueule": "Cécile, si tu ne dis pas que tu es solidaire du gouvernement, tu ne peux pas rester", lui a-t-il signifié selon Europe1. Benoît Hamon et Georges-Pau Langevin ont suivi.

#Harlem Désir n'est pas Kim Jong-Un
Sa motion a beau être arrivée en tête du vote des militants, le score obtenu par le nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste est, avec 68% des voix, en deça des attentes. Pas de quoi attrister Harlem Désir qui préfère au contraire s'en réjouir. "Qu'est-ce qu'on aurait dit s'il y avait eu un score de 90% ? On aurait dit, 'c'est un parti (nord) coréen ou à la soviétique'", a-t-il fait valoir vendredin matin sur France Info.

#Les pains au chocolat en justice ?
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi soir avoir déposé une plainte pour diffamation contre Jean-François Copé en raison de ses propos sur le "pain au chocolat", jugeant qu'ils alimentaient "l'islamophobie". La semaine dernière, Jean-François Copé affirmait que dans certains quartiers, des enfants "ne pouvaient manger de pains au chocolat pendant le ramadan". Des propos jugés "cyniques" par François Bayrou, vendredi matin sur BFMTV. "Ce sont des propos qui visent non pas à dénoncer des situations, mais qui visent en réalité à créer un climat de manière à en tirer un bénéfice" a poursuivi le président du Modem.

#Séance de rattrapage
"Ce n'est pas à l'Etat de réparer les inattentions des femmes". Marion Maréchal-Le Pen au sujet de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sur Le Mouv', le 10.10.2012.

Sandrine Cochard