CAFÉ POLITIQUE - Dupont-Aignan aime le cheval

Nicolas Dupont-Aignan veut protéger les chevaux. - -
Dupont-Aignan, l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Le député de l'Essonne veut que les chevaux deviennent des "animaux de compagnie" au regard de la loi et interdire leur consommation. Il s'apprête même à déposer une proposition de loi en ce sens, a-t-il annoncé. Une initiative pour laquelle le président de Debout la République a reçu le soutien de Brigitte Bardot.
100.000€ pour les mots de Cahuzac?
L'ex-ministre du Budget a annoncé qu'il entendait "balancer du lourd" dans un livre à paraître bientôt. Mais pour quel tarif? France Inter explique que Jérôme Cahuzac aurait fait le tour des maisons d'édition où l'on "parle d'un chèque à 5 voire 6 chiffres". Des confidences en or, ou pas loin...
Le remaniement plus à l'ordre du jour?
Selon Le Figaro, les ministres seraient un peu moins angoissés pour leur avenir. L'un d'eux affirme: "La question d'un remaniement (évoquée après l'affaire Cahuzac, ndlr) s'est évaporée". Mais un proche du président, toujours cité par le quotidien, a sa petite théorie: "Hollande a toujours le remaniement dans la tête" mais il ne le fera pas "sous la pression. Il attend qu'elle retombe". Et de conclure: "Plus l'hypothèse du remaniement s'éloigne, plus elle se rapproche"... Allez savoir!
Ayrault n'a pas que des amis
"Communication anxiogène", "sursaut d'autorité"... Selon les confidences de ministres ou d'élus de la majorité recueillies par Le Figaro et Le Parisien, "Matignon a repris du poil de la bête" et ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Jean-Marc Ayrault aurait piqué à Harlem Désir l'idée d'une réunion hebdomadaire des ténors du PS à Matignon, on grince des dents à Solférino. Il prend l'initiative de commander des "rapports trash" sur les retraites ou les allocations familiales, on l'accuse d'être responsable des défaites aux législatives partielles... Ambiance!
Mélenchon et les journalistes: et ça continue encore et encore...
Nouvel épisode de "Je t'aime, moi non plus" entre le leader du Front de Gauche et la presse. Jean-Luc Mélenchon a accepté un déjeuner avec la presse, le 14 juin, mais a refusé que le journaliste de L'Express y assiste, indique le site internet de l'hebdo qui assure que le leader du Front de gauche ne connaissait pas le journaliste en question. Finalement, la rencontre a été annulée, les autres médias dénonçant le comportement du responsable politique.
Morano nous envoie de nouvelles cartes postales
Après le plat de pâtes lundi, l'ancienne ministre UMP a poursuivi la série de cartes postales de vacances, sur Facebook. Après Nadine au restaurant, on a eu droit à Nadine fait son jogging, Nadine mange une pomme en lisant Le Figaro... Une série qui n'est pas loin de rappeler celle des Martine.