BFMTV

CAFE POLITIQUE - "Christiane Taubira a inventé l'action verbale"

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, lors de son discours pour le premier jour des débats sur le mariage homosexuel à l'Assemblée, le 29 janvier 2013

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, lors de son discours pour le premier jour des débats sur le mariage homosexuel à l'Assemblée, le 29 janvier 2013 - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Taubira ne fait pas l'unanimité, Ayrault recadre Montebourg et le discret soutien de Cahuzac à Moscovici.

"Christiane Taubira a inventé l'action verbale"

Si le ministre de la Justice a séduit un large auditoire lors des débats sur le mariage homosexuel à l'Assemblée nationale, elle n'a pas convaincu tout le monde de son action après onze mois de mandats. Notamment Philippe Bilger, magistrat honoraire et auteur du livre La France en miettes. "C'est la Garde des Sceaux de l'inaction. Christiane Taubira a inventé l'action verbale", a-t-il fustigé vendredi matin sur BFMTV.

Cahuzac vole au secours de Moscovici

Alors que les attaques se multiplient contre lui, Pierre Moscovici peut au moins compter sur le soutien... de Jérôme Cahuzac. "Pauvre Pierre, je suis responsable de tout ça. Il n’a jamais rien su", aurait confié jeudi Jérôme Cahuzac à l’un de ses proches, rapporte Le Parisien. Un soutien discret qui ne devrait pas calmer les ardeurs de l'opposition, qui accuse le ministre de l'Economie d'avoir couvert son ancien ministre délégué au Budget et réclame désormais sa démission.

Ayrault rappelle Montebourg à l'ordre

Arnaud Montebourg est plus que jamais dans le viseur du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a fustigé vendredi matin les déclarations de son ministre du Redressement productif, après son interview très critique envers la politique d'austérité menée par le gouvernement dans Le Monde, mercredi. "Il n'y a qu'une ligne politique au gouvernement, il n'y en a pas deux, il n'y en aura pas deux", a-t-il asséné sur RTL, rappelant ainsi son ministre à l'ordre. Le ministère des Anciens combattants se rapproche-t-il pour Arnaud Montebourg?

Bye Bye @J_Cahuzac

Le compte Twitter de Jérôme Cahuzac a été fermé jeudi soir. Tous les tweets de l'ancien ministre du Budget, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, sont désormais inaccessibles, à moins de passer par le cache de Google, comme le pointe Le Lab.

Faux-pas pour Hollande au Maroc

Lors de sa visite au Maroc la semaine dernière, François Hollande a commis un impair en levant son verre à l'attention du roi Mohammed VI, au cours du dîner fastueux proposé en l'honneur du président français. "Dans les pays musulmans, en effet, il n’est guère coutumier de porter un toast... Une fausse note aux yeux des quelque 450 hôtes de l’establisement marocain", rapporte Paris Match.

Un gagnant du Loto dans la rue de François Hollande

Depuis le 16 février dernier, Fraçois Hollande a un voisin millionnaire. Les 8 millions d'euros mis en jeu pour le tirage de la Saint-Valentin ont été remportés dans un tabac-presse de la rue Cauchy, dans le XVe arrondissement de Paris, la rue où réside François Hollande et où il vient encore parfois acheter des journaux, rapporte Le Parisien vendredi. Inutile de préciser que le vainqueur n'est pas le chef de l'Etat qui, selon le buraliste où a été enregistré les numéros gagnants confie sur Europe1, "ne joue pas au Loto".

Sandrine Cochard