BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Borloo et sa pétition, Hidalgo et le prix du métro

Jean-Louis Borloo veut lancer une pétition pour une "pause fiscale".

Jean-Louis Borloo veut lancer une pétition pour une "pause fiscale". - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Borloo veut une pétition contre les impôts, Anne Hidalgo interrogée sur le prix du métro, et Mélenchon en froid avec Pierre Laurent.

> Rama Yade dans le XVIIIe, ira ou pas?

Selon une rumeur relayée par Le Parisien, Rama Yade envisagerait de se présenter à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris aux municipales 2014 sous l'étiquette UDI. Faux, répond l'intéressée... mais trop tard. Le bruit court et la droite s'affole, notamment l'UMP Pierre-Yves Bournazel, candidat déclaré dans cet arrondissement. Verdict attendu mi-septembre, lorsque le parti centriste investira ses candidats dans la capitale.

> Anne Hidalgo (presque) incollable sur le prix du ticket de métro

La candidate socialiste à la mairie de Paris a eu droit hier sur iTélé à la traditionnelle question: "Connaissez-vous le prix d'un ticket de métro?". et il faut croire qu'elle l'avait préparée car Anne Hidalgo à non seulement donné la bonne réponse (1,70 euro) mais elle a tenu à développer: " Le prix du ticket de métro c'est 1,70 euros. Si vous l'achetez dans le bus, c'est deux euros. Le carnet est à... attendez... 12 euros. Et 56 euros pour le pass Navigo deux zones". Un presque sans-faute, comme le pointe Le Lab, qui précise qu'il s'agit du prix d'un abonnement à l'année, puisqu'un abonnement d'un mois pour deux zones coûte en réalité 65 euros, et qu'un carnet coûte en fait 13 euros et non 12.

Le Lab a raison : 56, c'est le prix du Pass Navigo par mois, si vous prenez l'abonnement annuel comme dans mon cas ;-) #précisionfaite
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) August 26, 2013

> Promis, Valls n'est pas "la taupe"

Mais qui a bien pu donner cette lettre au Monde? Le 13 août, le quotidien du soir dévoile une missive envoyée le 25 juillet par Manuel Valls à François Hollande. Le ministre l'Intérieur dit son désaccord avec le projet de réforme pénale porté par Christiane Taubira. Et déclenche une guerre froide au sein du gouvernement.

Un temps suspecté, Manuel Valls a assuré, lundi soir sur le plateau du Grand Journal, qu'il n'y était pour rien: "Moi je n'ai rien dit publiquement sur la réforme pénale", a-t-il promis, avant de se justifier sur le pourquoi de cette lettre au président: "Dans le travail interministériel, il est normal sur ce sujet comme sur d'autres, que les ministres, oralement comme par écrit, fassent passer leur message".

Le 14 août, le ministre de l'Intérieur avait déjà assuré sur RTL ne pas être à l'origine des fuites. Le message est-il bien passé?

> Les "estivales" du Front de gauche, pas au beau fixe

La rentrée du Front de gauche s'est faite à coup de petites phrases et de grosses tensions entre le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste de Pierre Laurent. D'après Le Monde, les divisions ont été affichées ouvertement lors des "estivales" de la coalition de gauche.

Le quotidien précise que les deux hommes ne se sont "pas vus en tête-à-tête" ce week-end, et "à peine se sont-ils serré la main". Au coeur du conflit: la stratégie pour les élections municipales de 2014 alors que Jean-Luc Mélenchon refuse catégoriquement toute alliance avec les socialistes au premier tour.

> Borloo lance une pétition contre les impôts

Après celle de Christian Estrosi contre Christiane Taubira hier, c'est au tour de Jean-Louis Borloo de lancer sa pétition. Une pétition pour "une pause fiscale", qu'il a appelée de ses voeux au micro de RTL. "Je lance une pétition nationale pour un moratoire fiscal" qui devrait rebooster l'investissement, a-t-il promis. Celui qui était à l'origine de la taxe carbone en 2009 a par ailleurs jugé que la contribution climat émergie relancée par les socialistes "n'a plus rien à voir" avec son projet.


Jean-Louis Borloo lance une pétition pour une... par rtl-fr

A.D.