CAFÉ POLITIQUE - Ayrault recadre Duflot

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur Europe1, mercredi 9 octobre 2013. - -
UPDATE - La députée Vert Véronique Masson est revenue sur "le sexisme ordinaire" à l'Assemblée, après y avoir été chahutée par des députées UMP mardi soir. >> A lire à la fin du Café politique.
> Si, un ministre doit fermer sa gueule
A Cécile Duflot qui estime qu'aujourd'hui, "on peut être un ministre, ouvrir sa gueule et ne pas démissionner", Jean-Marc Ayrault a répondu mercredi matin sur Europe1. "Pour rester au gouvernement, il faut suivre la politique du gouvernement", a-t-il prévenu. Et d'enfoncer le clou: "Quand on est dans la majorité, on est dans la majorité. On n'est pas un pied dedans, un pied dehors".
> Fillon en a gros (bis)
François Fillon n'en finit plus de prendre ses distances avec Nicolas Sarkozy. Pour la deuxième fois en quatre jours, il a accordé une interview dans laquelle il "flingue" l'ancien Président dont il était le Premier ministre. Et François Fillon se veut clair: il est selon lui "mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017", explique-t-il dans une interview à l'hebdomadaire Valeurs actuelles à paraître jeudi mais dont l'hebdomadaire a publié plusieurs extraits sur Twitter, mardi soir.
#Exclusif l #Fillon dans @Valeurs : "Quand on perd une élection, on doit se remettre en cause, sinon, c'est un bras d'honneur aux Français."
— Valeurs actuelles (@Valeurs) October 8, 2013
Un entretien réalisé avant le non-lieu prononcé lundi par le tribunal de Bordeaux en faveur de Nicolas Sarkozy mais qui laisse paraître le gouffre sans fond qui semble aujourd'hui séparer l'ancien tandem. Sarkozy-Fillon... La rupture est consommée dans le duel à distance qui les oppose pour l'investiture UMP à la présidentielle de 2017.
#Exclusif l #Fillon: "Moi, en 2007, j'ai totalement soutenu Sarkozy, mais cela ne veut pas dire que son projet était totalement le mien"
— Valeurs actuelles (@Valeurs) October 8, 2013
#Fillon : "J'ai décidé de me présenter le soir de la défaite de Sarkozy" l dans @Valeurs jeudi http://t.co/8rovUO3W1j
— Valeurs actuelles (@Valeurs) October 8, 2013
> Pour Longuet, Taubira "fait" le FN
Le score du FN à Brignoles a du mal à passer, y compris au sein de l'UMP. Mardi soir, le député UMP Gérard Longuet a accusé la ministre de la Justice Christiane Taubira de "faire le Front national". La faute aux annonces de la ministre qui "inquiètent les Français et les amènent à accepter des positions extrémistes", a-t-il affirmé sur Public Sénat, en allusion à la réforme pénale - "absurde" selon lui - que la Garde des sceaux présente mercredi en Conseil des ministres et qui prévoit l'instauration de peines de probation ainsi que la fin des peines-plancher.
Si Christiane Taubira ne trouve grâce aux yeux de Gérard Longuet, Manuel Valls est, lui, plutôt bien vu. "C'est un homme de conviction", mais "en contradiction totale avec sa majorité".
> "Sexisme ordinaire" à l'Assemblée
Mardi soir, lors du débat sur les retraites, la députée écologiste Véronique Massonneau a été chahutée par plusieurs députés UMP. Un "dérapage sexiste" selon L'Express qui relate que le député UMP Philippe Le Ray "s’est ainsi retrouvé à caqueter en pleine séance", sous les yeux effarés de la majorité et des députés écologistes. Outrée, Véronique Massonneau a terminé son intervention en faisant un signe indigné aux députés UMP. "Ils sont complétement avinés", peut-on entendre de la part d'un collègue de Véronique Massonneau.
Une séance mouvementée, donc, qui a contraint le président de l'Assemblée Claude Bartolone à une rapide mise au point. "Je veux bien que les uns et les autres aient des idées à défendre, mais que l'on se transforme en cour de récréation, là non", a-t-il insisté. "Donc je vous le dis: il y a des choses qui ne sont pas acceptables."
Mercredi matin, Véronique Massonneau est revenue sur l'incident, le qualifiant de "sexisme ordinaire", un comportement "indigne et dégueulasse". "Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Ce député aurait mieux fait de se taire. Je pense qu'il était éméché", a-t-elle déclaré sir i>Télé, déplorant que ce soit "souvent les femmes qui sont victimes de ces comportements".