"C'est un homme sincère": Darmanin voterait pour Roussel s'il était électeur dans sa circonscription

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu à Lyon pour rencontrer le maire écologiste Grégory Doucet et faire le point sur l'action de la police dans la troisième ville de France - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Fabien Roussel a une voix pour le moins singulière à gauche. Le secrétaire général du Parti communiste français (PCF) n'hésite pas à diviser le camp de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour afficher ses positions. Sa stratégie lui vaut des soutiens inattendus.
"Moi-même, si j'étais électeur dans la circonscription de Fabien Roussel, je voterais pour lui. C'est un homme sincère", déclare Gérald Darmanin dans Le Figaro ce jeudi.
Un soutien surprenant pour le député du Nord, puisque celui-ci émane d'un ancien sarkozyste devenu ensuite ministre de l'Action et des Comptes publics, puis de l'Intérieur sous la présidence d'Emmanuel Macron.
"Le plus à gauche"
Comme le souligne Le Figaro, le patron de la place Beauveau aime rappeler que son père a toujours voté pour Alain Bocquet, maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) depuis 1995. Il ne se prive jamais non plus pour rappeler ses origines modestes, lui le fils d'une femme de ménage et d'un propriétaire de bar-tabac.
Dans les colonnes du journal, il va même jusqu'à dire que "si la droite c'est l'argent, alors de par [son] patrimoine et [sa] terre d'élection [le Nord, ndlr]", il est le "plus à gauche de [son] parti avec Olivier Dussopt", ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et transfuge du Parti socialiste (PS).
Une façon pour Gérald Darmanin d'affirmer qu'il est porteur d'une "ligne populaire" et qu'il se présente "instinctivement du côté des petits".