Burkini: Laurent Wauquiez menace le maire de Grenoble de couper les subventions de la région

Laurent Wauquiez aux Estables le 29 août 2021 - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé les prises de position du maire de Grenoble sur l'autorisation ou non du burkini dans les piscines municipales de la ville.
Dans une lettre adressée au président de la République, Éric Piolle entend veiller "à ce qu'aucun règlement intérieur d'aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination". L'édile semble donc aller dans le sens d'une autorisation de ce maillot de bain couvrant utilisé par des femmes musulmanes.
"M. Piolle projette d’autoriser le burkini dans les piscines municipales. Je mets le maire en garde: dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble", lui a répondu l'élu des Républicains sur Twitter. "Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme", a-t-il aussi ajouté.
Une précédente passe d'armes en février
Éric Piolle avait déjà expliqué en février dernier que la majorité municipale de la ville s'était "engagée dans un processus de réflexion et de formation" au sujet de l'autorisation ou non du burkini dans les piscines de Grenoble.
Une position qui avait aussitôt fait réagir Laurent Wauquiez, reprochant alors à Éric Piolle de "soutenir la soumission islamiste qui est une insulte à la liberté des femmes". La question de l'autorisation ou non du burkini dans les piscines grenobloises doit être tranché lors d'un prochain conseil municipal le 16 mai prochain.