BFMTV
Politique

Brigitte Macron, de conseillère officieuse à influente Première dame

placeholder video
Au travers d'un long format inédit, Ligne Rouge se penche sur la personnalité de Brigitte Macron et sur son rôle influent auprès de son mari, Emmanuel Macron. BFMTV vous propose une enquête sur la Première dame et son influence au sommet de l'Etat.

Réservée mais influente, diplomate mais secrète, depuis mai 2017, Brigitte Macron, Première dame de France et compagne d’Emmanuel Macron a su trouver sa place au sein du palais de l’Elysée, dans un milieu -la politique- qui lui était méconnu il y a quelques années encore.

Plus qu’un rôle de représentation, Brigitte Macron garde une forte influence sur son mari et ses décisions grâce à son franc-parler. Tantôt conseillère en communication, tantôt cheffe de casting, elle semble, dans les premières années du quinquennat, multiplier les tâches

Au risque de se mettre à dos une partie de la population? Depuis maintenant plusieurs semaines, la figure même de Brigitte Macron est violemment prise à partie et critiquée, notamment en marge des manifestations de gilets jaunes. 

Un rôle de vice-présidente? 

Signe de sa participation à la vie politique française, Brigitte Macron prend part à des dîners politiques, organisés par Emmanuel Macron en moyenne deux fois par mois, auxquels assistent ministres et proches. Lors de ces rendez-vous, Brigitte Macron écoute, et n’intervient pas, ou très peu. Lorsqu’elle est interrogée en revanche, ses réponses fusent, avec un franc-parler certain, afin de défendre ses multiples positions, souvent engagées, qui ont une résonance particulière auprès de son époux. 

"On voyait que cela pouvait évoluer entre deux rendez-vous, on se dit tiens Brigitte est passée par là", confirme l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 

Son binôme, qu’elle forme avec l’actuel ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est une autre illustration de son poids politique. Ancienne professeure de lettres, Brigitte Macron est sensible à la thématique de l'éducation et c'est elle-même, une fois son mari élu, qui aurait soufflé son nom pour le poste au sein du gouvernement. 

"Je sais qu'en 2016, elle a entendu une émission ou j'étais. J'ai ensuite rencontré Emmanuel Macron, il était très concerné. (...) On ne peut pas être la Première dame et ne pas faire de politique", souligne le ministre. 

De fait, Brigitte Macron entretient un lien fort avec certains membres du gouvernement et notamment avec Marlène Schiappa, à qui elle donne parfois des conseils et un soutien sans failles. 

La bourgeoise affranchie

Pourtant, rien, ou presque ne prédestinait Brigitte Macron aux affres du pouvoir. Issue d'une famille, les Trogneux, membres de la bourgeoisie picarde, ces derniers ont fait fortune dans les macarons. Son éducation, c'est auprès des bonnes soeurs qu'elle la passe, et sa jeunesse est frappée par deux deuils, celui de sa soeur, disparue durant sa grossesse, et de sa nièce, morte d'une appendicite. 

Brigitte Macron est finalement mariée à l'âge de 21 ans avec un futur banquier avec qui elle a trois enfants. Elle entame sa carrière dans l'enseignement dans un collège strasbourgeois et s'essaie même à la politique pour les municipales de 1989. Sa liste est finalement défaite dans le village de Truchtersheim, où elle vivait alors. 

Mutée dans un lycée d'Amiens, elle rencontre un jeune homme, Emmanuel, de 24 ans son cadet, qui deviendra son mari quelques années plus tard. Cette histoire d'amour transgresse la vie de Brigitte Macron et les magasins de la famille Trogneux sont la cible de crachats et de lettres anonymes. 

Arrivée à Paris, elle enseigne au lycée Saint-Louis-de-Gonzague dans le XVIe arrondissement parisien où elle parvient à élargir son réseau. Et, dans un certain sens, à construire l'image médiatique de son mari en organisant plusieurs dîners hebdomadaires très prisés. Lorsque Emmanuel Macron devient ministre de l'Économie entre 2014 et 2016, le schéma se répète. 

La mise en lumière

Peu après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2007, Brigitte Macron doit s'habituer à un nouveau cadre de vie, celui de l'Elysée, et aux affres du pouvoir. Au palais présidentiel, 800 personnes cohabitent dans un univers très codifié, fait de règles et de protocoles. 

Ses premiers pas ont été examinés à la loupe. Pour son entrée à l'Elysée, elle porte un tailleur Louis Vuitton et se tient toujours à distance raisonnable de son mari. Elle intrigue et fascine jusqu'à l'étranger, en témoignent plusieurs reportages dans les médias britanniques et allemands.

Comme ses prédécesseures, Brigitte Macron ne bénéficie pas d'un salaire pour sa fonction de Première dame. Actuellement, elle touche sa retraite de professeure et l'argent de deux loyers de baux commerciaux. En revanche, elle bénéficie bien d'une enveloppe pour payer son entourage direct, qui équivaut à 0,26% des dépenses de l'Elysée. 

L'épouse du président est également proche des anciens locataires de l'Elysée. En 2017, elle invite le couple Sarkozy à qui elle confie toute sa sympathie. Quelques semaines plus tard, elle surprend Bernadette Chirac en invitant tous ses anciens collaborateurs en marge d'un déjeuner.

Image écornée? 

Depuis quelques mois pourtant, l'image de Brigitte Macron tend à s'effriter. Tout commence l'été dernier, au moment où éclate l'affaire Benalla, du nom de celui qui était un proche du couple présidentiel. Ce dernier a été renvoyé au bout de trois mois, un délai qu'elle regrette elle-même: "Je ne l'ai pas vu venir, il aurait fallu tout dire tout de suite", avait-elle dit au micro de RTL.

Plus tard en 2018, il est révélé que le couple présidentiel a fait construire une piscine à hauteur de 34.000 euros au fort de Brégançon. Une dépense qui a été justifiée par les économies réalisées par l'absence de sécurité en cas de présence d'un bassin à l'intérieur de l'enceinte de la résidence présidentielle, estimée à 60.000 euros annuels.

Puis, viennent les gilets jaunes qui, au fil des weekends de contestation, s'en sont pris de plus en plus fortement à Emmanuel Macron et à sa femme, multipliant les quolibets sur son âge et son physique. Zénith de ces tensions, alors que brûlait le restaurant Fouquet's en plein Paris, le couple s'était octroyé un weekend de détente au ski, à La Mongie. 

A l'aube du deuxième tome du quinquennat d'Emmanuel Macron, la figure de la Première dame, éminemment politique, sera elle aussi plus scrutée que jamais.

Pauline Revenaz, Régis Desconclois, Manuel Odinet, avec Hugo Septier