BFMTV

Bourgogne-Franche-Comté: le chef-lieu à Dijon, le siège à Besançon

BFMTV
L'assemblée régionale de Bourgogne-Franche-Comté a voté ce vendredi pour l'organisation territoriale de la nouvelle région en instaurant le chef-lieu à Dijon et le siège de la région à Besançon.

Provisoirement attribué à Dijon, le chef-lieu définitif, qui accueillera la préfecture de région, a été confirmé dans l'ancienne capitale bourguignonne. Quant à l'Hôtel de région, siège des services administratifs du conseil régional, il sera installé pour sa part dans l'ancienne capitale franc-comtoise, Besançon.

Les directions régionales réparties aussi

La présidente PS de la région Marie-Guite Dufay avait justifié lundi devant la presse cette décision par "le juste équilibre" entre les deux villes. "Le choix d'amener le siège à Besançon est un signe extrêmement fort, c'est une chance que Besançon soit traitée à part égale avec Dijon", avait-elle déclaré. L'assemblée régionale a aussi voté ce vendredi matin la répartition des sièges des directions régionales avec 17 d'entre elles à Dijon et 12 à Besançon, Marie-Guite Dufay estimant qu'il s'agissait d'une "organisation, en miroir de celle de l'Etat, en bi-sites". Des voix discordantes se sont fait entendre aussi bien à gauche qu'à droite sur cette répartition.

A.M avec AFP