BFMTV
Politique

Bloquer la police municipale, opération téléthon: les conseils du maire d'Evreux aux gilets jaunes

-

- - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans une vidéo enregistrée lundi mais repérée mercredi par la presse locale, le maire d'Evreux, Guy Lefrand, n'a pas hésité à donner son avis sur la marche à suivre aux gilets jaunes de sa ville. Il leur a notamment conseillé de bloquer la police municipale.

Pourquoi se cacher quand on s'appelle Guy Lefrand? Le maire (LR) d'Evreux, dans l'Eure, s'est rendu lundi à la rencontre de gilets jaunes de sa ville et leur a prodigué quelques conseils pour gagner une "très belle visibilité", le tout enregistré dans une vidéo diffusée sur Internet et repérée lundi soir par Paris Normandie. Interrogé par des manifestants sur les manières les plus efficaces de se faire entendre, l'élu a ainsi commencé: "Si vous voulez faire quelque chose au centre-ville, moi je n’ai pas de souci. Mais ne bloquez pas les commerces parce qu’ils galèrent eux aussi."

Bloquer le centre des impôts: "une idée plutôt marrante"

Il s'est ensuite fait plus direct: "Le meilleur moyen, c’est de bloquer la préfecture." Relancé, il a aussi donné son avis sur un autre édifice de l'administration: "Bloquer le centre des impôts? Je trouve l’idée plutôt marrante."

Guy Lefrand a encore appuyé:

"Je sais que certains ont parlé de cacher les horodateurs. Il y a peut-être une idée plus simple. Si à un moment, bêtement, vous décidez de bloquer la police municipale, ou en tout cas les ASVP, et que moi j’oublie d’intervenir, ça ne gênerait personne et ça, ça peut être visible." Il a plus tard ajouté: "Si vous bloquez la police municipale, moi, je ferai semblant de ne rien voir."

Opération Téléthon 

Guy Lefrand a aussi fait part d'une idée plus atypique, à même selon lui d'assurer la qualité de l'image des protestataires s'il en était besoin: 

"Dans huit jours, il y a le Téléthon. Pourquoi vous ne feriez pas aussi une action en faveur du Téléthon? L’image, elle est géniale. On est solidaire des autres formes de précarité. Vous pourriez avoir une très belle visibilité et ça casserait l’image de Macron, des fachos etc."

Au début de son intervention, pourtant, le maire avait annoncé qu'il comptait garder certaines précautions comme ne pas déclarer officiellement son soutien au mouvement pour ne pas donner l'impression d'une "récupération". Vu l'écho médiatique de cette vidéo, sa position quant aux gilets jaunes ne fait cependant plus mystère. 

La réaction de Stanislas Guérini 

A la télévision, le député LaRem élu à Paris et pressenti pour diriger le parti présidentiel, Stanislas Guérini, s'est montré agacé par cet épisode: "Quand j'entends le maire Les Républicains d'Evreux appeler à bloquer sa propre police municipale et sa propre préfecture, c'est inadmissible. On croit rêver ! Je demande à Laurent Wauquiez de réagir."

Robin Verner