Béziers: Robert Ménard veut supprimer les allocations familiales des parents dont les enfants ne vont pas à l'école

Pousser le curseur encore plus loin. Après avoir instauré en 2024 un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non-accompagnés, le maire de Béziers Robert Ménard souhaite désormais suspendre les allocations familiales des parents dont les enfants ne vont pas à l'école, rapportent nos confrères d'"Ici Hérault" (ex France Bleu) ce mercredi 23 avril.
"On a tout essayé, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Les enseignants rencontrent les parents, on fait des rappels à l'ordre avec les médiateurs", déplore l'édile, proche de l'extrême droite, sur RMC ce jeudi 24 avril.
"Ils vont rater leur vie à cause de leurs parents"
"Je pense aux gosses d'abord. C'est un vrai problème pour ces enfants-là. Ils vont rater leur vie à cause de leurs parents qui sont, pour certains, tout simplement irresponsables", se justifie-t-il.
Afin de vérifier la présence des enfants, "on fait le point de l'absentéisme dans les collèges et les écoles tous les jours, donc on a des chiffres", précise Robert Ménard.
Concernant ceux qui ne sont pas inscrits dans des établissements scolaires "on va demander à la caisse d'allocation famillialle qui a la liste des enfants de moins de 16 ans dont les parents touchent des allocations familiales. Et on va comparer cette liste avec les enfants qui sont inscrits dans nos écoles", ajoute-t-il.
Loi Ciotti
En 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, une loi portée par le député Éric Ciotti - ex-LR, désormais allié au RN - prévoyait de lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant les allocations familiales des familles concernées.
Dans le détail, "au-delà de quatre demi-journées d'absence non justifiées sur une période d'un mois, le chef d'établissement (devait) faire parvenir un signalement à l'inspecteur d'académie qui (devait) convoquer les parents pour leur signifier un 'avertissement' et leur proposer un mécanisme d'accompagnement sous la forme, notamment, d'un contrat de 'responsabilité parentale' conclu entre les parents et le Conseil général", peut-on lire sur le site vie-publique.fr
"Si dans le mois suivant une nouvelle absence injustifiée (était) constatée, le versement des allocations familiales (était) suspendu. Les allocations (étaient) de nouveau normalement versées si aucune nouvelle absence injustifiée n'(était) constatée durant un délai d'un mois. Les allocations dont le versement (avait) été suspendu (pouvaient) alors être rétroactivement reversées."
Cette loi a ensuite été abrogée en 2013, après l'arrivée au pouvoir de François Hollande. On apprend dans Public Sénat que durant la mise en place de cette mesure, entre février 2011 et mars 2012, la suspension a touché seulement 472 familles.
Par ailleurs, lors des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011, l'absentéisme scolaire a légèrement augmenté au collège, ainsi qu'aux lycées, qu'ils soient professionnels ou généraux, selon les données de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).