BFMTV

Benalla rendra ses passeports diplomatiques "dans les prochains jours" 

Alexandre Benalla lors de son audition devant la Commission des lois au Sénat le 19 septembre 2018

Alexandre Benalla lors de son audition devant la Commission des lois au Sénat le 19 septembre 2018 - BERTRAND GUAY / AFP

L'ancien chargé de mission de l'Elysée assure dans un entretien au JDD s'être servi de ses passeports diplomatiques "par confort personnel", et "en aucun cas" pour les affaires.

Il juge la polémique "complètement disproportionnée". Alexandre Benalla, soupçonné d'avoir utilisé ses passeports diplomatiques lors de plusieurs voyages après son limogeage, a annoncé au Journal du Dimanche qu'il rendrait ces documents au Quai d'Orsay "dans les jours à venir". 

"Je n'ai pas vu de raison de ne pas les utiliser"

L'ancien chargé de mission reconnaît avoir "peut-être eu tort" de se servir de ces passeports. Mais il se défend de l'avoir fait dans un contexte professionnel.

"Je tiens à dire que je ne l’ai fait que par confort personnel, pour faciliter mon passage dans les aéroports. En aucun cas je ne les ai utilisés pour mes affaires", explique-t-il.

Alors qu'il affirmait lors son audition devant la Commission des lois au Sénat le 19 septembre que ses passeports diplomatiques étaient restés dans son bureau de l'Elysée après son limogeage, il soutient désormais les avoir restitués fin août aux services de l’Elysée, avant de se les voir retourner début octobre par un "membre de la présidence".

"Dans la mesure où on me les a rendus, je n'ai pas vu de raison de ne pas les utiliser", lance-t-il.

"Satisfait" de l'enquête

Saisi vendredi par le Quai d’Orsay, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance et usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle. L'ex-collaborateur de l'Elysée se réjouit de cette nouvelle.

"Je suis satisfait que la justice puisse désormais mettre un terme aux rumeurs et aux insinuations qui courent sur mon compte", assure-t-il au JDD.
Céline Penicaud