BFMTV
Politique

Barcelone: comment est perçue la probable candidature de Valls?

Manuel Valls

Manuel Valls - PAU BARRENA / AFP

Manuel Valls a déserté les bancs de l'Assemblée nationale pour partir à la conquête de la mairie de Barcelone à la tête des unionistes, hostiles à l'indépendance de la Catalogne. Il devrait annoncer sa candidature mardi.

Manuel Valls s'apprête à se lancer dans une aventure politique risquée: partir, à la tête des unionistes barcelonais, à la conquête de l'hôtel de ville de la capitale catalane. L'ancien Premier ministre, "simple" député de l'Essonne, n'a pas trouvé sa place au sein de la macronie: élu apparenté à La République en marche dans l'hémicycle, il devrait annoncer mardi sa candidature pour l'élection municipale barcelonaise et abandonner son mandat de député, qu'il délaisse ouvertement depuis mai.

Né à Barcelone en 1962, celui dont les ambitions présidentielles n'ont pas passé le cap de la primaire citoyenne du Parti socialiste, franchit les Pyrénées avec l'espoir de faire triompher une position "ni de droite, ni de gauche", hostile à l'indépendance de la Catalogne. Le député pourrait profiter du mode de scrutin, proportionnel à un tour, pour se placer à la tête d'une coalition. 

"La présence de Manuel Valls va probablement provoquer une liste commune des indépendantistes et il sera donc plus difficile de gagner", prévient toutefois Jordi Mercader, journaliste politique spécialiste de la Catalogne.

Hostilité

À Barcelone, les électeurs interviewés sur notre antenne affichent en outre un certain scepticisme, voire une franche hostilité.

"C’est une personne qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Pourquoi il vient ici? Pourquoi?", demande ainsi une vénérable barcelonaise. "Cette candidature ne me plaît pas du tout. C’est une personne qui je crois a échoué dans la politique française, et il vient ici pour essayer d’avoir une porte de sortie politique", ajoute un jeune homme.

Manuel Valls pourrait ainsi subir le rejet épidermique de sa candidature, perçue comme un parachutage. "Je crois que c’est un opportuniste. En France il n’a rien fait, et je crois qu’il va profiter de la décadence espagnole pour faire de la politique ici", tance une mère de famille. 

Louis Nadau