BFMTV

Bachelot : « Je compte interdire les open-bars »

-

- - -

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a présenté ses mesures pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes.

Invitée lundi 16 juin, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a évoquée les mesures qu'elle compte mettre en place pour lutter contre l'alcoolisme, des jeunes notamment : « Je vais mener une action très ferme sur l'alcoolisme chez les jeunes. Il y a déjà des mesures qui ont été prises avec mon collègue Jean-Louis Borloo sur la pose d'éthylomètres dans les lieux de convivialité qui ouvrent tard dans la nuit. Dans la loi que je vais proposer au mois d'octobre, il y aura des mesures contre l'alcool chez les jeunes et en particulier l'unification de l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs dans tous les lieux, que ce soit dans les lieux de vente à consommer ou à emporter. Il s'agit de l'unification de l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs dans les épiceries, les supermarchés, les bars, les discothèques... Ce sont les hôtesses de caisse qui vont demander les cartes d'identité ».

« Ce que nous voulons également, c'est l'interdiction totale de la vente d'alcool dans les stations-services. Pour l'instant la vente d'alcool n'est interdite qu'à certaines heures de la nuit, de 22h à 6h du matin, mais les stations-services sont faites pour vendre du carburant ».

« Je suis contre les open-bars, notamment dans les débits de boissons temporaires où vous achetez un ticket et vous pouvez boire de l'alcool autant que vous voulez. Je suis en train de réfléchir aux mesures qui permettraient l'interdiction des open-bars, parce que c'est ça qui favorise le binge-drinking, ces phénomènes d'alcoolisation massive où ce qui est recherché c'est non pas un alcoolisme de convivialité mais le fait s'enivrer très très vite ».

La rédaction-Bourdin & Co