BFMTV

Bachelot : « Harmoniser la loi sur la pub pour l’alcool sur le net »

BFMTV

La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot est revenue sur les dossiers de la publicité pour l’alcool sur Internet et des images chocs sur les paquets de cigarettes.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a évoqué la législation concernant la publicité pour l'alcool sur Internet : « Il faut peut-être rappeler les faits, parce que la publicité pour l'alcool sur Internet n'est pas interdite. En fait, dans la loi Evin de décembre 1990, la publicité ou l'information dans les médias écrits, télévisés ou radiodiffusés a été encadrée. Internet n'existait pas à l'époque, on n'a évidemment pas parlé d'Internet ».

« Donc comme tout ce qui n'est pas autorisé dans la loi est interdit, il y a une sorte de vide juridique. Je souhaite, avec toutes les précautions qui s'appliquent à la presse écrite, que nos viticulteurs puissent lutter à armes égales sur Internet avec les producteurs étrangers. Actuellement, sur Internet, les producteurs de vins étrangers font de la publicité ou de l'information et nos viticulteurs français ne peuvent pas en faire. Donc nous avons réuni un groupe de travail, avec Michel Barnier, dans un esprit de prévention, de précaution, autour de la santé publique. Je souhaite une harmonisation de la législation entre Internet et la publicité écrite ».

Concernant l'apparition d'images chocs sur les paquets de cigarettes, elle a déclaré : « Je suis absolument favorable. On est en train, avec un groupe de travail, de regarder quelles images on va retenir. Evidemment, plus l'information est explicite, plus elle risque de passer ».

La rédaction-Bourdin & Co