BFMTV

Bac: les épreuves de philosophie et du grand oral maintenues en présentiel

Les examens du brevet et du baccalauréat, à l'issue de la 3e et de la Terminale sont maintenus avec "des conditions sanitaires strictes".

À l'approche de la fin de l'année scolaire, notamment pour les classes de 3e et de Terminale avec le brevet et le baccalauréat, des interrogations se posent au regard de la situation sanitaire.

"Nous voulons assurer des examens en présence, en assurant des conditions sanitaires strictes", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ce jeudi en conférence de presse.

"Nous le faisons au service de nos élèves et de nos étudiants, c'est l'intérêt de nos élèves et de nos étudiants d'avoir un mélange de contrôle continu et de contrôle terminal. C'est ainsi que le brevet, qui se passe à la fin de la 3e, est maintenu en tant que tel, a-t-il détaillé.

Équilibre entre contrôle continu et épreuve terminale

Concernant le baccalauréat, "qui comporte une part de contrôle continu et une part de contrôle terminal (...), nous maintenons les deux épreuves de contrôle terminal prévues, c'est-à-dire les écrits de philosophie et l'épreuve du grand oral, qui auront lieu à la fin du mois de juin", a assuré Jean-Michel Blanquer.

"Si nous faisons cela, c'est pour le bien des élèves, pour les entraîner à ce type d'exercice, et pour qu'il y ait un équilibre entre la note de contrôle continu et la note de contrôle terminal", a justifié le ministre.
C.M. avec AFP