BFMTV

Assemblée nationale: les noms de six présidents de commissions filtrent déjà

Marielle de Sarnez.

Marielle de Sarnez. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

INFO BFMTV - Les noms des présidents et présidentes de plusieurs commissions permanentes de l'Assemblée, qui seront désignés officiellement jeudi, sont déjà connus.

L'élection du président de l'Assemblée nationale a été menée à bien lors de la séance inaugurale de la nouvelle législature de l'Assemblée nationale ce mardi. Les députés vont désormais s'atteler à constituer les groupes parlementaires et à se répartir dans les huit commissions permanentes du Palais-Bourbon. C'est ce jeudi qu'elles se réuniront et éliront leurs bureaux, chapeautés par un président. Mais les parlementaires La République en marche ont déjà choisi leurs figures de proue pour six commissions. 

Six présidences de commissions sur huit attribuées

Sophie Errante, députée élue en Loire-Atlantique et candidate malheureuse à la présidence de l'Assemblée, pouvait espérer prendre la tête de la commission des Affaires économiques. Cependant, celle-ci devrait lui échapper et revenir à Roland Lescure, député élu par les Français établis en Amérique du Nord.

Les rênes de la commission de la Défense seront confiées à Jean-Jacques Bridey, député élu dans le Val-de-Marne. Frédérique Dumas, ancienne productrice de cinéma et dorénavant députée élue dans les Hauts-de-Seine, est en bonne position pour obtenir la présidence de la commission des Affaires culturelles.

Marielle de Sarnez, éphémère ministre chargée des Affaires européennes et députée Modem élue à Paris, devra diriger la commission des Affaires étrangères. Barbara Pompili, élue dans la Somme, assurera la présidence de la commission du Développement durable.

Dans notre papier d'hier sur les commissions, on écrit qu'Olivier Veran prend la tête de la commission des affaires sociales. Finalement non. Ça serait Brigitte Bourguignon. 

Enfin, Brigitte Bourguignon, député élu dans de Pas-de-Calais, sera placée à la tête de la commission des Affaires sociales. Un temps préssenti à ce poste, Olivier Veran prendrait le poste de rapporteur du budget de la sécurité sociale. 

Les présidences des deux dernières commissions, celle des Lois et des Finances, restent à attribuer. Cependant, la présidence de la commission des Finances est confiée à l'opposition. 

Robin Verner, avec Jean-Rémi Baudot