BFMTV

Après un échange tendu sur Twitter, Schiappa pose avec une poupée métisse pour Noël

Marlène Schiappa le 25 novembre 2019

Marlène Schiappa le 25 novembre 2019 - Stéphane De Sakutin - AFP

Une réponse à l'ancien cadre du Front national Julien Rochedy, qui s'était offusqué, mi-décembre, de voir exposés en rayons dans un supermarché des poupons à la peau noire?

"Bon réveillon à toutes & tous, joyeux Noël! Pensées spéciales à ceux qui sont loin de leurs proches ou rejetés. Paix et amour. Pace e salute." Voici le message publiée par Marlène Schiappa ce mardi sur son compte Twitter.

Sur la photographie qui accompagne ces vœux de Noël, on peut voir la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes poser devant son sapin décoré, une poupée à l'effigie de la princesse Disney métisse Vaiana dans les bras.

La photo pourrait sembler anodine, mais intervient quelques jours après un échange tendu entre Marlène Schiappa et Julien Rochedy, ancien directeur du Front national de la jeunesse, à propos de poupons métis

Dans un tweet datant du 15 décembre, celui qui organise désormais des stages "masculinistes" pour "les hommes qui veulent le rester", comme le souligne le Huffington Post, s'était offusqué que dans un "supermarché de province", "le seul poupon mis en avant" soit "métis".

"Pourriez-vous me donner l’adresse du supermarché?"

"Bonjour JRochedy pourriez-vous me donner l’adresse du supermarché s’il vous plaît ? Je voudrais un de ces adorables poupons pour ma nièce, j’en cherche partout justement! Merci d’avance et joyeux Noël", lui avait alors répondu la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Julien Rochedy avait à son tour répondu à Marlène Schiappa, l'accusant de "céder aussi facilement aux stéréotypes de genre". "Offrez donc plutôt un magnifique ActionMan obèse et transsexuel à votre adorable nièce pour plus d'inclusivité", avait ajouté l'ancien cadre du RN, qui avait lui-même déploré que "les petites filles" devaient "se plier" à ces poupées proposées en rayons.

Sur Twitter, de nombreux internautes avaient par ailleurs fait remarquer à Julien Rochedy que des poupons à la peau blanche apparaissaient en arrière-plan de ses photographies.

Juliette Mitoyen