Après la polémique, le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe a été retiré

L'Arc de Triomphe, dimanche 2 janvier 2022 - BFMTV
Une polémique éclair. Installé le 31 décembre sous l'Arc de Triomphe en hommage à la présidence française de l'Union européenne le drapeau européen a été finalement été enlevé dans la nuit de samedi à dimanche. Une source proche de l'Élysée a confié à BFMTV que ce retrait "avait été anticipé", une déclaration démentie depuis par l'Élysée:
"Le drapeau européen a été enlevé dans la nuit, conformément au timing prévu", a indiqué l'Élysée à l'Agence France-Presse (AFP), ajoutant qu'il était prévu que le drapeau de l'UE "reste au vent le 31 décembre et le 1er janvier".
Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, avait déclaré samedi que le drapeau européen avait été mis en place "pour quelques jours".
Son installation avait provoqué de vives critiques de la classe politique, notamment à droite et à l'extrême-droite. La candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle Marine Le Pen avait ainsi annoncé ce samedi déposer un recours en annulation et un référé-suspension "dans les prochains jours" concernant le drapeau.
De son côté, l'autre candidat d'extrême-droite à la présidentielle, Éric Zemmour, a évoqué un "outrage", tandis que la candidate LR Valérie Pécresse a souligné l'effacement de "l'identité française".
Marine Le Pen se félicite d'avoir "fait reculer Emmanuel Macron"
"Le drapeau français ne figure pas en permanence sous l’Arc de triomphe", rappelaient ce samedi des sources gouvernementales à BFMTV. "Le drapeau européen sera retiré dans quelques jours et le drapeau français sera remis selon les règles habituelles, pour les occasions officielles", avaient-elles précisé.
Après le retrait du drapeau, Marine Le Pen s'est félicitée sur Twitter ce dimanche, évoquant "une belle victoire patriotique", estimant que "la mobilisation" a permis de "faire reculer Emmanuel Macron".