Angélique: Royal s'interroge sur l'opportunité de révéler les détails du meurtre

Ségolène Royal - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Ségolène Royal compte-t-elle lancer un débat déontologique? Manifestement choquée par la conférence de presse du procureur de Lille, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, qui révélait samedi les circonstances de la mort d'Angélique, adolescente de 13 ans tuée le mercredi précédent à Wambrechies (Nord), l'ancienne ministre s'est interrogé ce mardi sur le niveau de détail donné par le magistrat.
"On pense à l’effroyable douleur de la famille, au traumatisme terrible sur les enfants camarades de classe, en donnant tous ces détails atroces au public ?", a ainsi interrogé, sur Twitter, l'ambassadrice aux pôles, manifestement choquée.
Le procureur, relatant le parcours meurtrier de David R., était manifestement ému par ce récit. David R., 45 ans, a été mis en examen pour "séquestration de mineur de moins de 15 ans en vue de la préparation d'un crime, viol sur mineur de moins de 15 ans et meurtre sur mineur de moins de 15 ans".
Ce chauffeur de bus, déjà condamné pour le viol d'une mineure en 1996, a reconnu avoir violé et tué la jeune fille. Il a livré un récit glaçant aux enquêteurs racontant avoir aperçu Angélique, qu'il connaissait, dans un parc à Wambrechies, l'avoir emmenée chez lui, avoir abusé d'elle avant de l'étrangler. Il avait alors déposé son corps dans un fourré à proximité de la commune.