BFMTV
Politique

Aliot: les musulmans doivent "s'adapter aux règles républicaines"

Pour Louis Aliot, l'islam radical exerce une "pression" en France.

Pour Louis Aliot, l'islam radical exerce une "pression" en France. - REMY GABALDA / AFP

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a assuré ce lundi sur iTELE qu'il fallait "demander aux musulmans eux-mêmes de s'adapter aux règles républicaines".

"Il y a un problème de compatibilité entre la religion prise en tant que telle, islam, et les lois de la République. La République, elle est intangible, ce n'est pas à elle de s'adapter à la religion, mais c'est à la religion de s'adapter aux règles de la République française, pas chinoise ou islamique, française" a affirmé Louis Aliot sur iTELE.

Alliot dénonce une "pression" de l’islam radical

"J'ai vu que Gérald Darmanin (ndlr maire LR de Tourcoing) posait le problème d'une guerre civile" et évoquait "un concordat". Louis Aliot a alors assuré qu’il n’était "pas du tout d’accord", en référence au "plaidoyer pour un islam français" dans lequel le vice-président de la région Hauts-de-France appelle à une "concorde". Pour l’eurodéputé, il faut "poser des questions très précises aux représentants de l'islam en France -mais aux Français, pas aux imams égyptiens, marocains, algériens, tunisiens... tout ce qui peut exister- aux Français musulmans (sur) les règles qui doivent s'appliquer".

"A partir de là, les choses seront beaucoup plus claires", pense l'élu municipal de Perpignan, pour qui "l'islam radical est en train de surpasser le reste (de l'islam en France) par la pression qu'il exerce dans les quartiers, les intimidations qu'il exerce". "Les musulmans entre guillemets modérés subissent ces agressions et sont obligés de se taire. L'idéologie de l'islam radical imprègne et fait pression" a insisté Louis Aliot.

A.M avec AFP