Alexis Corbière appelle "tous ceux qui veulent censurer Michel Barnier à voter" une motion de censure

À la veille de l'arrivée du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, qui pourrait conduire le Premier ministre à recourir à l'article 49.3 et entraîner le dépôt d'une motion de censure par le Nouveau Front populaire, Alexis Corbière a appelé ce dimanche 1er décembre sur BFMTV "tous ceux qui veulent censurer Michel Barnier à voter" une telle motion.
L'appel du député Écologiste et social de Seine-Saint-Denis porte-t-il jusque dans les rangs du Rassemblement national? "Les députés RN, on va voir s'ils sont dans cette logique ou pas. D'un certain point de vue, ça va être un moment de vérité pour eux", estime Alexis Corbière, pour qui la question qui sera posée par une motion de censure sera avant tout "de s'avoir qui s'oppose à Michel Barnier."
"Est-ce qu'il est imaginable que je fasse un même vote, si je dépose une motion de censure, qu'avec le RN? Oui", a reconnu le député.
"S'il s'agit de dire non à -40 milliards dans les dépenses publiques, non à la suppression de 4 postes d'enseignants, (...), si le Rassemblement national fait un vote qui fait chuter cela, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Je ne vais pas m'opposer."
"Il n'y aura aucune solution idéale"
L'incertitude demeure encore ce dimanche sur l'attitude du Rassemblement national en cas de vote d'une motion de censure, qui pourrait intervenir dès mercredi.
Dans un entretien publié samedi par La Tribune Dimanche, Marine Le Pen, la cheffe de file des élus RN au Palais Bourbon, a assuré que la censure du gouvernement de Michel Barnier "n'est pas inéluctable". "Il suffit que M. Barnier accepte de négocier", a-t-elle ajouté". En parallèle, Jordan Bardella, le président du parti, considère que "la balle est dans le camp du gouvernement" pour éviter la censure.
Et si le gouvernement de Michel Barnier venait à tomber, Alexis Corbière souhaite que les "191 députés du NFP restent unis". "On va traverser une tempête", prédit le député. "Je ne vois pas de stabilité politique dans la période qui vient. Il n'y aura aucune solution idéale, donc ça va turbuler, et ça c'est la faute à Macron."
Il espère ensuite que le président de la République se tournera vers le Nouveau Front populaire afin qu'il "propose à l'un d'entre nous de conduire un nouveau gouvernement", Alexis Corbière se rangeant toujours derrière le nom de Lucie Castets dans un tel cas de figure.