Affaire DSK/Iacub : la Belle condamnée

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -
Il est presque 10h du matin. Dominique Strauss-Kahn est arrivé en avance. Il est là, debout, seul au deuxième rang. Les portes de la 17e chambre étant closes, il a dû passer par le bureau du greffe. Ses avocats font les cent pas et répètent leurs plaidoiries. DSK se retourne vers eux et lâche d’une voix calme : « Quelque chose me dit que ça va se remplir ».
10h10. Dominique Strauss-Kahn regarde la pendule face à lui et s’impatiente : « Bon, on fait quoi ? On y va ? ». Les portes s’ouvrent, les journalistes s’engouffrent dans les travées situées dans le dos de DSK, ils sont collés à lui, ils ne l’ont pas vu depuis si longtemps. Arrivée de la présidente Anne-Marie Sautereau. L’audience va durer près de 4h. Maitre Christophe Bigot, l’avocat de Stock et de Marcela Iacub, reproche à DSK ses supposés réseaux : « Vous êtes influent et introduit ». L’ex patron du FMI semble exaspéré.
C’est là que l’entourage de DSK distribue l’E-mail fatal à la presse …
C’est le coup de grâce. Dans ce courriel, envoyé le 26 novembre à Dominique Strauss-Kahn, Marcela Iacub explique avoir été manipulée dans l’optique d’écrire un livre sur lui. Le document sème le trouble. 13h50, Dominique Strauss-Kahn sort et s’exprime devant la presse, une première depuis Tribeca à New-York, en août 2011. « Je suis choqué par ce texte méprisable », dit-il, « est-ce que tout est permis pour gagner de l’argent ? »
Dominique Strauss-Kahn a-t-il remporté ce procès ?
Oui, indéniablement. Le livre Belle et Bête n’est pas interdit, mais tous les exemplaires, y compris les 40 mille déjà mis en place, devront présenter un encart pour atteinte à la vie privée, sous astreinte de cent euros par infraction constituée. Des huissiers ont été mandatés dès mardi soir par les avocats de DSK pour se rendre dans les principales librairies. Le Nouvel Observateur doit publier un communiqué judiciaire sur la moitié de sa une. Marcela Iacub et Stock sont condamnés à verser 50 000 euros, le Nouvel Obs 25 000, à titre provisoire. La sanction est sévère.
Comment Dominique Strauss-Kahn a-t-il réagi au jugement ?
DSK se trouvait son domicile mardi soir, loin des caméras. Il s’est dit « très soulagé, heureux ». C’est la première fois depuis le début de son feuilleton judiciaire qu’un tribunal le considère comme victime. Un proche a dit de lui : « Ça fait deux ans qu’on lui vole sa vie et qu’il attendait quelque chose qui le venge un peu ». Dominique Strauss-Kahn ne reviendra pas à la vie politique. Mais l’homme qui voulut être président a décidé de reconquérir sa vie tout court.
Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce mercredi 27 février.
Jean-François Achilli|||
Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV
Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.
>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli et sur son blog.