Affaire Darmanin: Castaner regrette "une chasse à l'homme"

Christophe Castaner, délégué général de la République en marche, ex-porte parole du gouvernement - Thomas Samson / AFP
Christophe Castaner, délégué général de LaREM, a appelé ce vendredi à laisser "faire son travail" le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin, confronté à une enquête pour abus de faiblesse, regrettant qu'on le "jette en pâture parce qu'il a fait l'objet d'une dénonciation".
"Seulement une dénonciation"
Alors que la secrétaire d'Etat à l'Egalité des femmes et des hommes, Marlène Schiappa, a admis jeudi que la situation n'était "pas agréable", Christophe Castaner a déclaré sur RTL que "c'est agréable pour personne, à commencer par Gérald Darmanin, qu'on jette en pâture parce qu'il a fait l'objet d'une dénonciation. Point. Seulement d'une dénonciation. Il n'y a pas même pas d'enquête sur ce sujet".
"Laissons-le faire son travail, et je vous assure que Gérald Darmanin est au boulot (...), qu'il le sera tout ce week-end et qu'il continue à faire son travail", a poursuivi le ministre des Relations avec le Parlement.
"Une chasse à l'homme"
Déjà visé par une plainte pour viol, Gérald Darmanin est désormais confronté à une enquête pour abus de faiblesse. Une femme accuse le ministre de lui avoir demandé des faveurs sexuelles en échange d'un logement lorsqu'il était maire de Tourcoing (Nord).
Mardi, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant ce poids lourd du gouvernement peu après le dépôt de plainte de cette femme, qui a été auditionnée dans la foulée, selon une source judiciaire.
"Est-ce que les Français ne seraient pas choqués qu'aujourd'hui une simple dénonciation - et je ne mets pas en cause la dénonciation, elle est réelle, elle a été faite - qu'une simple dénonciation aboutisse à une chasse à l'homme, ou à une chasse à la femme (...)? Aujourd'hui on n'est pas dans un système de dénonciation, on est dans un système de justice", a affirmé Christophe Castaner.