BFMTV
Politique
en direct

Julien Bayou se met en retrait de la co-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée

Julien Bayou, à la Fête de l'Humanité, le 10 septembre 2022.

Julien Bayou, à la Fête de l'Humanité, le 10 septembre 2022. - THOMAS SAMSON / AFP

BFMTV sur le Canal 13
La France insoumise est dans la tourmente, après le retrait d'Adrien Quatennens qui a reconnu avoir donné une gifle à sa femme. Julien Bayou a de son côté été mis en cause par Sandrine Rousseau pour des "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes".

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Julien Bayou se met en retrait de ses fonctions de co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale

Alors que Sandrine Rousseau a dit avoir reçu l'ex-compagne de Julien Bayou et évoque ses "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes", le député se met en retrait de la co-présidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

"Le groupe Écologiste prend très au sérieux la parole des femmes et le sujet des violences faites aux femmes", écrit le groupe dans un communiqué, précisant ne pas "présager des conclusions de cette affaire".

"Cette situation ne vaut pas démission", conclut le communiqué.

Affaire Quatennens: des militantes appellent à une "relève féministe" dans les partis politiques

Plus de 500 militantes féministes, pour certaines issues de partis politiques, ont dénoncé ce mardi dans une tribune publiée par Libération "un système de protection des agresseurs en politique", et appelé à "une relève féministe", après que le député Adrien Quatennens a reconnu des violences conjugales.

"Que les choses soient claires : les agresseurs et auteurs de violences ne peuvent pas représenter nos combats politiques", écrivent ces féministes, dont la porte-parole du PS Gabrielle Siry-Houari, l'historienne Mathilde Larrère ou encore la journaliste Elsa Wolinsky, qui réclament la démission du député du Nord.

"Si Adrien Quatennens ne fait à ce stade pas l'objet d'une condamnation judiciaire, bien qu'une procédure pénale ait été engagée, ses aveux le rendent politiquement responsable", peut-on également lire.

Julien Bayou se met en réserve médiatique

Julien Bayou se met en "réserve médiatique", a appris BFMTV. Il l'a proposé lui-même ce mardi lors d'une réunion de groupe des députés écologistes à l'Assemblée nationale.

EELV précise que Julien Bayou se met pas encore en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, contrairement à ce qui avait été affirmé par d'autres membres du parti.

"La mise en accusation de LFI me parait d’une injustice totale", affirme Clémentine Autain face au cas Quatennens

Pour la députée de Seine-Saint-Denis, les accusations faites à l'encontre de la France insoumise dans l'affaire Adrien Quatennens sont "injustes". Des critiques ont en effet été émises sur la gestion de ces révélations au sein du mouvement.

"La mise en accusation de la France insoumise me parait d’une injustice totale car je ne connais pas d’autres mouvements qui aient pris autant de mesures conservatoires et aussi fortes", a-t-elle lancé sur le plateau de BFMTV.

Clémentine Autain a notamment fustigé le "pouvoir en place" en citant les affaires Darmanin et Abad.

"C'est une épreuve pour notre mouvement", confie Clémentine Autain sur l'affaire Quatennens

Invitée de BFMTV ce mardi, Clémentine Autain a confirmé qu'Adrien Quatennens, qui a reconnu avoir giflé sa femme, se mettait en retrait de ses fonctions de coordinateur de la France insoumise. Elle a ajouté que la situation était "compliquée" pour le parti.

"C'est une épreuve pour notre mouvement, c'est difficile sur le plan humain... on est pas des machines", a-t-elle confié.

"C'est un choc", a ajouté Clémentine Autain.

"Je ne crois pas que sa place soit dans l'hémicycle": Aurore Bergé tance Adrien Quatennens

La patronne des députés Renaissance réagit à son tour au cas Adrien Quatennens.

"Je ne crois pas que sa place soit dans l’hémicycle. Je ne suis pas certaine qu’il soit le bienvenu au regard des faits qui lui sont reprochés", avance Aurore Bergé au micro de BFMTV.

"J'espère qu'elle dira la même chose à Damien Abad", lui a répondu la députée LFI Danièle Obono.

Danièle Obono annonce "le retrait du travail parlementaire" d'Adrien Quatennens

Danièle Obono revient sur le cas d'Adrien Quatennens qui a reconnu avoir giflé sa femme.

"Nous avons assumé son retrait politique (de son poste de coordinateur de LFI) et (...) son retrait du travail parlementaire", explique la députée LFI sur BFMTV.

"Mais il n'est pas interdit d'hémicyle", précise encore l'élue parisienne.

Mis en cause par son ex compagne, Julien Bayou est en retrait des écologistes

Sandrine Rousseau a évoqué lundi soir des "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes" de la part de Julien Bayou.

"La cellule d'enquête et de sanction contre les violences sexuelles et sexistes a été saisie cet été et fait son travail", a indiqué à l'AFP la numéro 2 d'EELV et députée Sandra Regol.

"Chez les écologistes on n'évite aucune question", a-t-elle ajouté pour se démarquer des Insoumis, en difficulté face au cas Quatennens.

La responsable a argué que Julien Bayou observait déjà une période de mise en retrait des médias en attendant les conclusions de la cellule interne.

Mise en cause de Bayou par Rousseau: EELV assure "continuer son travail d'enquête"

Invitée de France 5 lundi soir, Sandrine Rousseau a révélé qu'elle avait reçu l'ex-compagne de Julien Bayou qui accuse ce dernier de violences. La députée écologiste a évoqué en direct des "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes".

"La cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes d’EELV a été saisie au mois de juillet 2022 pour un signalement concernant Julien Bayou", confirme de son côté le parti dans un communiqué de presse.

"Hier, plusieurs personnes se sont publiquement inquiétées de la lenteur de l’enquête et d’une possible influence politique sur cette cellule", continue ensuite le texte, avant d'assurer que "la cellule doit continuer son travail en toute indépendance et sérénité".

"Lorsque (des conclusions) seront portées à sa connaissance, EELV suivra les recommandations de la cellule", assure enfin le parti.

Les députés LFI formés jeudi à la "prévention des violences sexistes et sexuelles"

Lors d'une conférence de presse un peu plus tôt, Danièle Obono a souligné que les députés LFI allaient assister à une formation "obligatoire" sur les violences sexistes et sexuelles lors de leurs journées parlementaires programmées jeudi et vendredi pour préparer la rentrée parlementaire. Cette formation sera assurée par le groupe Egae fondé par Caroline de Haas.

Après ses révélations en direct sur Julien Bayou, Sandrine Rousseau répond aux critiques

Invitée de France 5 ce lundi, Sandrine Rousseau a révélé qu'elle avait reçu l'ex-compagne de Julien Bayou qui accuse ce dernier de violences. La députée écologiste a évoqué en direct des "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes".

Une méthode qui pose question: "Est-ce-que tout cela doit être rendu public comme l'a fait Sandrine Rousseau, j'en doute", a par exemple déclaré Fabien Roussel sur BFMTV/RMC ce mardi.

Dans un tweet, Sandrine Rousseau répond aux critiques sur cette méthode:

"Si vous pensez que le problème vient de telle ou telle parole féministe plutôt que des personnes qui exercent les violences et du système qui s’en accommode, vous faites partie du problème", écrit-elle.

"Pas à une outrance près": Borne juge "choquant" les propos de Mélenchon défendant Quatennens

Elisabeth Borne a réagi au tweet de Jean-Luc Mélenchon réagissant au communiqué de presse d'Adrien Quatennens.

"C'est évidemment extrêmement choquant quelqu'un qui banalise la violence intra familiale. On n'est pas à une outrance près", a jugé la Première ministre.

L'ex-candidat à la présidentielle a dénoncé "la malveillance policière" et "le voyeurisme médiatique" à l'égard d'Adrien Quatennens sur son compte Twitter. Le député du Nord a reconnu dans un communiqué avoir giflé sa femme, avec qui il est en instance de divorce.

"Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection", a encore ajouté Jean-Luc Mélenchon, avant de préciser ses propos dans un tweet suivant.

"On est des êtres humains, pas des machines": Autain reconnaît "la tâche très difficile" de LFI face au cas Quatennens

Après des critiques sur la gestion des révélations d'Adrien Quatenne qui a expliqué avoir "giflé" sa femme, Clémentine Autain reconnaît les difficultés de la France insoumise.

"On est des êtres humaines, pas des machines", a avancé la députée LFI lors d'une conférence de presse ce matin.

L'élue de Seine-Saint-Denis a ensuite évoqué une tâche très difficile", reconnaissant "un problème éminemment complexe".

"Personne n'a tergiversé pour qu'Adrien Quatennens ne se mette en retrait", a encore assuré Clémentine Autain.

"Une gifle n'est jamais justifiée": l'avocate d'Adrien Quatennens reconnaît "un acte répréhensible"

L'avocate Jade Dousselin revient sur les faits reprochés à son client, Adrien Quatennens.

"Une gifle n'est jamais justifiée, c'est un acte répréhensible", explique-t-elle sur BFMTV.

"Ce n'est pas ce qu'il est": pour son avocate, Adrien Quatennens "regrette" la gifle donnée à sa femme

L'avocate d'Adrien Quatennens revient sur le texte de son client dans lequel le député reconnaissait avoir giflé sa conjointe.

"Ce geste, il le regrette mais ce n'est pas ce qu'il est", assure Jade Dousselin sur BFMTV.

Adrien Quatennens a "voulu faire preuve d’exemplarité" en s'expliquant, défend son avocate

Jade Dousselin, l'avocate d'Adrien Quatennens, analyse le communiqué de presse publié par son client dans lequel il a reconnu avoir giflé sa femme.

"Il a voulu faire preuve d’exemplarité, ce qu’il demande aux autres", avance-t-elle sur BFMTV.

L'avocate d'Adrien Quatennens "espère" que le député sera prochainement entendu par la justice

Après les propos d'Adrien Quatennens, le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "violences sur conjoint". Son avocate Jade Dousselin réagit sur BFMTV.

"Il n’a pas été entendu. A ce stade, la procureure n’a pas lancé d’audition et nous l'espérons", explique-t-elle.

"Dans le communiqué de presse , il n’y a pas l’ensemble des élements parce que nous réservons des élements à la procureure", avance encore son avocate.

Adrien Quatennens: Pour Raquel Garrido, "c'est aux électeurs de donner les mandats et le cas échéant, de les reprendre"

Adrien Quatennens doit-il se mettre en retrait de ses fonctions de député du Nord ? "Cette question de savoir qui peut siéger à l’Assemblée nationale, se pose périodiquement aux électeurs", répond Raquel Garrido, député insoumise de Seine-Saint-Denis.

"C'est aux électeurs de donner les mandats et le cas échéant de les reprendre", ajoute-t-elle.

"C’est un espace politique qu’il faut bien comprendre. Un espace de souveraineté qui ne se confond pas avec d’autres espaces, par exemple l’espace judiciaire [où] on définit la vérité judiciaire", a également déclaré l'avocate.

Et de poursuivre: "Les violences volontaires, sont un délit. Mais pour arriver à dire que ces faits-là sont un délit, il y a une procédure pénale. Je tiens à l’Etat de droit, au contradictoire. Je ne suis pas très fan de l’auto-incrimination en général."

Julien Bayou: Sandra Regol assure qu'il n'y aura pas de "traitement de faveur"

L'ex-compagne de Julien Bayou a saisi la commission interne du parti spécialisée sur les violences sexistes et sexuelles. La députée Sandrine Rousseau dit avoir reçu cette dernière et évoque des "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes".

Interrogé sur BFMTV, Sandra Regol, assure qu'il n'y a pas "deux poids, deux mesures chez les écologistes". "Il n’y a pas de traitement de faveur quelles que soient les personnes", insiste-t-elle.

"Julien Bayou comme n’importe quelle personne mise en cause dans ce type d’affaire va être entendu dans une logique de contradictoire. Avant cela, la cellule mène une enquête, auprès d’autres personnes qui peuvent avoir vu et peuvent témoigner ou pas de faits.", a indiqué la députée du Bas-Rhin.

Pour autant, Julien Bayou n'a pas annoncé qu'il se mettrait en retrait de ses fonctions de député de Paris ou même de secrétaire national des écologistes.

"Vous aurez remarqué que Julien Bayou n’est pas très présent médiatiquement. C’est aussi une forme de mise en retrait. Peut-être qu’il faudra à un moment donné qu’elle soit plus officielle et effective", a répondu Sandra Regol.

Adrien Quatennens: pour Sandra Regol, "la logique voudrait qu'il se mette en retrait de l'intégralité de ses fonctions"

Sandra Regol, députée écologiste du Bas-Rhin s'est exprimé sur le cas d'Adrien Quatennens sur BFMTV.

"Je pense que la logique voudrait qu’il se mette en retrait de l’intégralité de ses fonctions. C’est ce que les écologistes demandent souvent pour le bien des enquêtes. Ça permet d’avoir des débats plus sereins que si la personne mise en cause reste là", a-t-elle expliqué.

Et d'insister: "Quand une femme parle, on l'entend, on l'écoute, on la croit".

Cécile Quatennens, épouse du député insoumis a déposé une main courante à son encontre pour des faits de violences conjugales. Une enquête a été ouverte dimanche par le parquet de Lille pour "violences par conjoint".

Adrien Quatennens a annoncé dans un communiqué qu'il se mettait en "retrait" de ses fonctions de coordinateur de la France insoumise, mais n'a rien dit sur son mandat de député du Nord.

Violences faites aux femmes: le patron d'EELV Julien Bayou mis en cause par Sandrine Rousseau

L'ex-compagne de Julien Bayou a saisi la commission interne du parti spécialisée sur les violences sexistes et sexuelles.

La députée Sandrine Rousseau dit avoir reçu cette dernière et évoque des "comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes".

On vous explique tout dans cet article.

Violences conjugales: Adrien Quatennens a-t-il toujours un avenir politique?

Après son retrait des fonctions de coordinateur de la France insoumise, le député, que certains imaginaient prendre la relève de Jean-Luc Mélenchon, est dans la tourmente.

La question de son retrait temporaire du groupe de la France insoumise se pose, et pourrait être annoncé lors de la conférence de presse de Mathilde Panot ce matin.

On vous résume tout ici.

"Ses mots, pas les miens": Autain prend ses distances avec Mélenchon sur l'affaire Quatennens

"Ce sont ses mots, pas les miens", déclare la députée insoumise Clémentine Autain dans Le Parisien ce mardi après que Jean-Luc Mélenchon a salué le "courage" et la "dignité" d'Adrien Quatennens ce dimanche.

Le député du Nord avait en effet annoncé dans un communiqué le même jour se mettre "en retrait" de ses fonction de coordinateur de la France insoumise alors qu'il est visé par une main courante de son épouse, Céline Quatennens pour des faits de violences conjugales. Une enquête a été ouverte à l'encontre du député du Nord par le parquet de Lille ce lundi pour "violences par conjoint".

"Notre responsabilité politique, au regard de nos engagements féministes, nous invitait à dédier avant tout nos pensées à Céline Quatennens et à toutes les femmes qui subissent des violences", explique Clémentine Autain, préférant se référer au communiqué de la France insoumise (LFI), plutôt qu'aux dires de Jean-Luc Mélenchon.

BFMTV