BFMTV

Accord sur le plan de relance de l'UE: Macron salue un "jour historique pour l'Europe"

Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée au Sommet de Bruxelles le 19 juillet 2020

Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée au Sommet de Bruxelles le 19 juillet 2020 - Francisco Seco © 2019 AFP

Le chef de l'État a réagi via Twitter quelques minutes après l'annonce d'un accord entre les 27.

"Jour historique pour l'Europe", s'est exclamé mardi le président français Emmanuel Macron sur Twitter, quelques secondes après l'annonce d'un accord sur un massif plan de relance post-coronavirus, trouvé à l'issue d'un sommet marathon débuté vendredi.

Au petit matin du cinquième jour de sommet, les 27 ont arraché un accord portant sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, financé pour la première fois par un emprunt commun, ainsi que sur un budget pour la période 2021-2027 de 1074 milliards d'euros.

Concessions et compromis

Cet accord, conclu au terme d'une bataille acharnée entre les pays dits "frugaux" et le couple franco-allemand, est destiné à soutenir les économies frappées par la crise du coronavirus.

"Au-delà de cela, l’ambition qui est la nôtre justifiait qu’il y ait concessions pour avoir des compromis, a réagi Emmanuel Macron au cours d'une conférence de presse donnée dans la foulée. Mais je veux qu’on mesure d’où nous venions. Certains nous disaient à l’origine 'nous sommes contre un endettement commun'. Ils l’ont tous accepté."

"Les compromis qui ont été faits pour ramener tout le monde sont proportionnés et étaient nécessaires pour amener ce plan de relance à un bon niveau à ce stade de la crise", a ajouté le président de la République.

C.M. avec AFP