BFMTV
Police-Justice

Yvelines: un guide touristique chinois dépouillé de sa Rolex et de 25.000 euros

Une Rolex, image d'illustration.

Une Rolex, image d'illustration. - Fabrice Coffrini - AFP

L'homme venait juste de déjouer un vol sur deux de ses compatriotes. Les malfaiteurs lui ont pris sa Rolex et sa sacoche contenant l'argent nécessaire au voyage.

Il a été détroussé alors qu'il venait de déjouer un vol sur deux de ses compatriotes. Trois malfaiteurs ont dérobé samedi soir près de 25.000 euros en liquide et une Rolex à un guide touristique chinois devant un hôtel des Yvelines, en banlieue parisienne, a-t-on appris dimanche de source policière.

Le guide de 32 ans qui encadrait un groupe de Chinois s'est fait arracher sa sacoche contenant l'argent nécessaire au voyage, soit 20.000 euros et près de 5.000 francs suisses (4.500 euros). Avant de prendre la fuite en voiture, les malfaiteurs se sont aussi emparés de la Rolex qu'il venait de s'offrir pour un montant de 5.000 euros.

Les touristes chinois souvent ciblés

L'agression s'est déroulée à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, à 20 kilomètres à l'ouest de Paris, alors que le car de touristes, en provenance de Paris, déposait les voyageurs devant une résidence hôtelière. Les malfaiteurs ont d'abord tenté d'arracher les sacs à main de marque Longchamp de deux femmes mais ils en ont été empêchés grâce à l'intervention du guide.

L'enquête, confiée au commissariat de Sartrouville, va tenter de faire un rapprochement entre cette affaire et d'autres faits similaires qui se sont produits récemment dans le département, notamment aux abords du château de Versailles.

Les touristes chinois, de plus en plus nombreux à visiter la France et réputés pour transporter beaucoup d'argent en liquide sur eux, sont parfois la cible de vols violents, un sujet assez sensible pour Pékin. Face à la multiplication des agressions, les autorités chinoises avaient fait part de leur préoccupation aux autorités françaises dès le printemps 2013 et un plan de sécurisation dans la capitale avait été mis en place.

la rédaction avec AFP