BFMTV
Police-Justice

"Vous n'avez pas honte?": une mamie de 88 ans fait fuir des cambrioleurs dans le Gers

placeholder video
L'octogénaire n'a pas été blessée au cours de l'incident, mais plusieurs objets, dont un téléphone portable ainsi que des bijoux, lui ont été dérobés. Selon son fils, la vieille dame est "touchée moralement."

Un épisode traumatisant. L'année 2023 s'est mal terminée pour Jeanine, une retraitée de 88 ans qui vit à Fleurance, une commune du Gers située à quelques kilomètres au nord d'Auch. Dans la nuit de samedi à dimanche passée, des cambrioleurs se sont introduits dans le domicile de l'octogénaire et ont tenté de voler les biens de la vieille dame.

"Ils sont entrés, ils ont apparemment forcé ce côté, je ne sais pas comment ils ont fait, et après, ils se sont attaqués à la porte", dit à BFMTV Franck, son fils qui vit à quelques dizaines de mètres de là.

"Touchée moralement"

Très vite, les intrus entreprennent de fouiller les différentes pièces de la maison, avant de pénétrer dans la chambre de Jeanine, qui se retrouve pointée par deux puissantes lampes torches.

"Elle a eu du répondant, elle n'a pas bougé de son lit et leur a dit 'sortez de ma chambre, vous n'avez pas honte de vous attaquer à une personne âgée?'" Ils ont dit 'on est de la police madame, vous inquiétez pas, on va regarder dans le jardin’, et ils sont partis par derrière", détaille encore son fils.

Comme l'indique le quotidien La Dépêche, les individus quittent finalement les lieux avec un téléphone portable et des bijoux hérités de sa mère. Elle a déposé plainte auprès de la gendarmerie ce mardi et une enquête a été ouverte.

"Elle est touchée moralement, elle a eu du répondant mais tout de suite après elle s’est mise à pleurer, il y a quand même un gros contact", reprend Franck.

"Totalement inédit"

À Fleurance, ce cambriolage suscite inquiétude et colère, dans une commune déjà frappée par une recrudescence des effractions ces dernières semaines. "Depuis deux mois oui. Au-dessus de la maternelle, il y a deux maisons qui ont été cambriolées, la rue du 8 mai, quatre cambriolages, ça fait peur", dit Josiane, une riveraine.

Pour Ronny Guardi-Mazzoleni, maire DVG, le mode opératoire utilisé afin de cambrioler le domicile de Josiane est du jamais-vu à Fleurance.

"Le mode opératoire est totalement inédit sur notre territoire rural. Cette semaine ça a été nous, il y a quinze jours ça a été à quelques dizaines de kilomètres. Dans les territoires ruraux, nous ne sommes pas épargnés par les raids urbains", dit l'élu.

À Fleurance, on dénote 21 cambriolages en 2023, contre 16 pour l'année précédente.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV