Vosges: récidive de meurtre aux Assises

Le fronton d'une cour d'assises avant un procès. (Illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP
Un homme est jugé à partir de mercredi devant les assises d'Epinal pour un double meurtre commis en 2013. Le 4 juillet, Francis Conte avait abattu un couple de voisins à Thaon-les-Vosges (aujourd'hui appelé Capavenir-Vosges), selon une information de France Bleu Sud Lorraine.
L'accusé avait fait la connaissance de l'une des deux victimes quelques mois plus tôt. Il serait tombé amoureux de cette femme d'une quarantaine d'années, mère de deux enfants et auraient alors commencé à la harceler, envoyant de nombreux SMS insistants. La quadragénaire avait alors porté plainte pour "harcèlements et appels malveillants" auprès de la gendarmerie.
Récidive
Le 4 juillet 2013 il avait croisé le couple dans la rue. Il avait alors voulu parler à la femme puis avait stoppé sa voiture et sorti une carabine. Faisant feu plusieurs fois, il a ainsi tué celle qui l'avait éconduit ainsi que son compagnon, un homme de 45 ans, père de trois enfants.
Une heure après, Francis Conte s'était rendu à la gendarmerie et s'était dénoncé. Connu de la justice, il avait déjà été condamné à 15 ans de prison en 1995 pour le meurtre de son ex-compagne à Mirecourt, une autre commune des Vosges.