Violences à Amiens-Nord : 8 mises en examen dont 2 pour tentative d'assassinat sur des policiers

Les 8 suspects ont été déférés jeudi. - -
Deux hommes ont été mis en examen pour tentative d'assassinat sur des policiers lors des émeutes d'Amiens-Nord d'août 2012, selon le procureur de la République d'Amiens, Bernard Farret. « Huit personnes déférées jeudi ont toutes été mises en examen dont deux pour tentative d'assassinat et association de malfaiteurs », a déclaré à l'AFP le magistrat, soulignant qu'il s'agissait d'une « percée » dans l'enquête près de 10 mois après les événements dans la capitale picarde.
« On a des indices sérieux contre ces deux individus d'une trentaine d'années », a assuré M. Farret. Deux mandats de dépôt avaient été requis contre eux mais un seul a été mis en détention, l'autre ayant été placé sous contrôle judiciaire, a-t-il encore précisé. Jusqu'à présent personne n'avait été poursuivi pour ces faits alors que la qualification retenue pour les gardes à vue est la « tentative d'homicide sur agent de la force publique avec préméditation, et la complicité », selon le parquet d'Amiens.
Deux fusils retrouvés
Dans la nuit du 13 au 14 août, dix-sept policiers avaient été blessés, dont certains par arme à feu, lors de violents affrontements avec une centaine de jeunes d'Amiens-Nord. Les présentations au juge sont liées aux deux armes en possession des enquêteurs, avait confirmé jeudi le procureur. Parmi ces armes, un fusil qui avait été trouvé il y a plusieurs mois, caché dans un bois. Un homme de 21 ans, dont des traces ADN avaient été identifiées sur une cartouche découverte sur les lieux des émeutes et tirée par ce fusil, avait été mis en examen pour complicité de tentative d'assassinat, le 11 octobre dernier. Un autre fusil, trouvé il y a plusieurs semaines, est également en possession des enquêteurs.
Les autres mis en examen jeudi l'ont été soit pour complicité de tentative d'assassinat et association de malfaiteurs, soit pour association de malfaiteurs et destruction de preuves ou encore infraction à la législation sur les armes.
Sur 20 personnes au total placées en garde à vue à partir de mardi, six ont vu leur garde à vue levée mercredi. Huit des 14 autres ont été mises en examen jeudi et « parmi les six qui étaient toujours en garde à vue vendredi, il y a des chances que plusieurs soient à leur tour mises en examen », a estimé le procureur.